Marathon de Paris 2012, à vos marques le 15 avril!

Le 36e marathon de Paris se courra le dimanche 15 avril, précédé de la "course du petit dej'", réservée aux plus jeunes, qui aura lieu la veille.
6

Quarante mille coureurs sont attendus au départ de cette course mythique qui aura lieu le 15 avril. Le parcours de près de 42 km, qui comprend 2 boucles dans les bois de Boulogne et de Vincennes, est aussi l'occasion de réunir de nombreuses nationalités étrangères: en 2011, plus de 5000 Britanniques avaient couru le marathon parisien, 1200 Américains, 1100 Italiens...

En tout, ce sont 32 000 hommes qui avaient pris le départ, contre 7600 femmes.

Quelque soit votre objectif, un conseil: mettre en place un plan d'entraînement plusieurs semaines avant l'événement (le site www.marathonparis.com vous propose plusieurs formules suivant votre objectif) et bien gérer sa course.

Marathon, petit retour en arrière.

En 490 avant Jésus-Christ, Phidippidès parcourt la célèbre distance de la plaine de Marathon à Athènes, pour annoncer la victoire de l’armée grecque sur les Perses. Il meurt d’épuisement à son arrivée, après avoir couru sans s’arrêter près de 42 km.

En 1896, les premiers Jeux Olympiques sont organisés à Athènes à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, afin de perpétuer la tradition des jeux antiques. Le marathon est remporté cette année-là par un jeune berger grec, ovationné par 100 000 personnes à son arrivée dans le stade.

Depuis lors, cette course prestigieuse est non seulement l’une des épreuves majeures des JO d’été et la plus longue des distances avec le 50 km marche, mais un rendez-vous sportif incontournable des grandes villes du monde: New York, Londres, Madrid, Rotterdam, Canberra, Saint-Pétersbourg, Kuala Lumpur… et tant d’autres, ont désormais «leur» marathon, un événement très médiatisé… et très couru !

Les sportifs les plus motivés n’hésitent d’ailleurs pas à traverser la planète pour inscrire plusieurs marathons à leur palmarès.

Le programme de l'épreuve parisienne

Cette année, la 36e édition du marathon de Paris aura lieu le dimanche 15 avril. Quarante mille concurrents seront sur le départ en haut des Champs-Elysées à 8h45, puis l’itinéraire, qui comprend deux boucles dans le bois de Vincennes et dans le bois de Boulogne, les amènera à Bastille, Nation, Vincennes et aux Tuileries, avant la ligne d’arrivée avenue Foch.

Le départ de la catégorie handisport aura lieu 10 minutes plus tôt.

Des dossards de couleurs différentes seront remis aux coureurs en fonction de l’objectif qu’ils ont précisé lors de leur inscription: 3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00, 4h15, 4h30 et plus. Ces dossards seront remis à Running Expo, le salon de la course à pied de la porte de Versailles , durant les 3 jours précédant la course.

Au préalable, samedi 14 avril, aura eu lieu la «Course du petit-dej'», ouverte à tous les sportifs de 4 à 77 ans, mais plus particulièrement réservée aux enfants, qui bénéficieront du même parcours que leurs prestigieux concurrents du lendemain, mais avec un objectif bien moindre: 2 à 5 km au choix! Le départ sera donné à 8h30 devant l’Ecole Militaire pour la catégorie 5 km, et avenue Foch pour la catégorie 2 km. À l’arrivée place Dauphine, de nombreuses animations, des jeux et bien sûr… des récompenses!

Comment se préparer et gérer sa course

La plus longue des courses d’endurance nécessite une excellente préparation et un régime adapté. Les deux doivent être mis en place bien en amont de l’épreuve, afin de pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions. Un plan d’entraînement a été mis en ligne depuis plusieurs mois, sur le site du marathon de Paris, www.parismarathon.com , adapté aux objectifs de temps de course de chacun.

Les médecins et nutritionnistes du sport insistent sur l’énorme dépense énergétique de la course, et l’importance d’une alimentation soignée, à base de glucides complexes à absorption lente. Le dernier repas avant la course devra en être riche, mais pas trop non plus, pour une meilleure digestion. Ils recommandent une boisson au fructose toutes les heures avant l’épreuve, pour combattre le stress, puis dès l’échauffement, une boisson énergétique en prises régulières jusqu’à 10 mn avant le départ.

L’hydratation est capitale et devra être assurée tout au long de la course, à raison de 5 à 6 gorgées de cette même boisson énergétique alternée avec de l’eau, toutes les 15 à 20 mn. Il est aussi recommandé de s’alimenter à intervalles réguliers durant l’effort: fruits secs, barres céréalières, pain, fromage…

Les performances marathoniennes

Côté masculin:

- en 2008: chrono de 2 heures 3 minutes et 59 secondes pour l’Éthiopien Haile Gebreselassie

- en 2000: chronos de 2h6'36' pour le Portugais Antonio Pinto, et le français Benoît Zwierschiewski

Côté féminin:

- en 2003: chrono de 2h15'25' pour la Britannique Paula Radcliffe.

La Norvégienne Grete Waitz détient le record du plus grand nombre de victoires avec 9 courses remportées sur 11 participations.

Autre grand RV sportif d'avril : la rando des 3 châteaux en Seine-et-Marne

Sur le même sujet