Accueillir des escargots chez soi ou en classe

Les escargots sont une des espèces animales qui fascinent le plus les enfants. S'en occuper et les observer est riche d'apprentissages.
667

Réaliser une escargotière avec ses élèves ou ses enfants permet d'accueillir ces gastéropodes dans de bonnes condition et d'en avoir une meilleure observation.

Préparer un terrarium

Le vivarium doit permettre aux escargots de pouvoir y trouver tous les éléments essentiels à leur survie et leur confort, en toute sécurité, et ce milieu de vie artificiel doit également faciliter leur observation par les élèves.

Plusieurs options possibles selon les moyens financiers de l'école et/ou le matériel à disposition de l'enseignant:

  • un véritable terrarium
  • un vieil aquarium que l'on détourne
  • un bac en plastique transparent dont on ferme le dessus par un morceau de grillage ou du tulle fixé sur les bords de l'aquarium
  • une vieille cage de rongeur ou d'oiseau que l'on recycle

Les escargots ne sont pas très difficiles à élever mais il faut placer leur terrarium dans un endroit frais et sec avec une température supérieure à 15 degrés. Afin qu'ils restent actifs, il faut maintenir une humidité permanente (vaporisation d'eau tous les jours ou tous les deux jours, flacon d'eau retourné et enfoncé dans le sol...). Une température de 20 à 25 degrés est idéale pour les escargots.

Les escargots sont sensibles à la moisissure. Il faut donc nettoyer régulièrement leur vivarium et ôter tout reste d'aliments. Les élèves peuvent ainsi à tour de rôle endosser la responsabilité de la vaporisation d'eau et du nettoyage du terrarium.

Où et comment récolter des escargots?

La situation la plus pertinente est le ramassage directe des escargots par les élèves lors d'une sortie, dans un jardin de l'école ou jouxtant l'école. Une chaude journée de printemps où il vient de pleuvoir est évidemment le moment idéal pour les récolter. Une boîte en plastique avec un couvercle perforé et dont on aura tapissé le fond de feuilles de salade humide fera un abri temporaire idéal pour les escargots. Lors de cette récolte, les élèves pourront également ramasser tous les éléments qui pourront être utiles à la réalisation du terrarium: feuilles mortes, petites branches, cailloux …

De décembre à mars, les escargots hivernent. Il est donc conseillé de démarrer l'élevage au printemps, à moins de vouloir observer leur hibernation.

Si la plupart des escargots rencontrés peuvent être ramassés, sa récolte est néanmoins réglementée:

1. Interdiction du ramassage des spécimens vivants d’Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.

2. Interdiction du ramassage de spécimens vivants à coquille non bordée d’Helix aspersa (Cryptomphalus aspersus) et de leur cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps

3 interdiction du ramassage de spécimens vivants de Zonites algirus et der cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps, lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm.

On peut aussi opter pour l'achat d'escargots d'élevage. De nombreux sites destinés aux professionnel en propose. Il y même possible aujourd'hui de s'y procurer des kits scolaires d'élevage.

Sur le même sujet