"Tout baigne": exposition gratuite, en plein air de photographies

Du 8 septembre au 16 octobre 2011, le SIIAP présente une exposition de photographies d'hommes et de femmes prenant douches et bains.

Il y a un an le SIAAP présentait aux abords de Bastille son originale exposition de wc s'intitulant "Chiottisime" ( lire à ce sujet l'article http://www.suite101.fr/news/chiottisime-lexposition-parisienne-de-photographies-des-wc-dans-a19247 ), celle-ci connu un grand succès médiatique et permis au SIAAP de se faire connaitre d'un plus large public. Avec Tout baigne le SIAAP renouvelle aujourd'hui l'expérience.

Le rôle du SIAAP

Ce service public dépollue quotidiennement l'eau de près de 8,5 millions d'usagers Franciliens, la restituant propre à la Seine et la Marne. Ce sont 5 usines en Ile-de-France avec leurs 1649 agents qui œuvrent à la bonne gestion de l'eau et à la conservation de la biodiversité en milieu naturel.

Le bain et la douche: un acte moderne d'hygiène

Si aujourd'hui pour la majorité des pays développés le bain ou/et la douche sont des actes naturels du quotidien, cela n'a pas toujours été le cas. Nous apprenons lors de cette exposition qu' « en 1830, un Parisien se baignait en moyenne une fois par an », et il y a à peine deux siècles, les rumeurs les plus farfelues circulaient sur le fait de se laver: cela ramollissait l'esprit, pouvait rendre le corps spongieux...

Depuis le milieu du XIXème siècle, la distribution d'eau potable, la construction d'égouts, les procédés de dépollution des eaux sales ont permis à de plus en plus de personnes d'avoir accès quotidiennement à assez d'eau pour pouvoir se laver chaque jour.

A travers cette exposition, le SIIAP veut également attirer l'attention du public sur le fait qu'aujourd'hui encore 2,6 milliards de personnes ne bénéficient pas de système d'assainissement d'eau. Le SIIAP s'est ainsi engagé dans des missions de coopération afin d'améliorer la situation.

Bains et douches : un acte social au cœur de l'intime

L'eau est aujourd'hui parée de toutes les vertus: symbole de vie, revigorante, purifiante, ludique; elle délasse après une journée de travail; elle réveille lors des matins difficiles. Dès sa conception, l'homme est lié à l'eau dans laquelle il baigne et les enfants ne se lassent pas de s'y plonger, qu'il soit seuls dans leur bain entouré de leurs jouets comme dans Bain de rire ( love and love project, Peter Marlow), ou au sein d'une fratrie dans Bain collectif (in Contes des temps modernes ou la misère ordinaire, 1988, Marie-Paule Nègre).

C'est aussi la complicité mère-enfant de Bain improvisé d'une mère Mursi faisant la toilette de son enfant dans les eaux de la rivière Omo (Hans Silvester). La toilette c'est aussi le moment intime de l'entre-soi tel qu'il nous est révélé dans La femme au tub de Willy Ronis photographiant sa femme dans toute sa réalité, l'immortalisant dans un cliché qui semble si réel qu'il paraît volé.

Quand le cinéma exploite le bain ou la douche

Quelques-unes des photos exposées proviennent du patrimoine cinématographique. L'exposition s'ouvre sur une Marilyn habillée de mousse, glamour et pudique à souhait ne dévoilant que partiellement ses jambes. Ce cliché est extrait de Sept ans de réflexion bien que la scène n'ait pas été conservée au montage. John Lennon nous observe également de sa baignoire, tout habillé, cette photo a été prise lors du tournage de A Hard Day's Night , le premier film des Beatles. Notre sensuelle Bardot est également immortalisée dans un bain, habillée elle-aussi, aux côté de Michel Piccoli dans le Mépris. Les valseuses a également réuni Gérard Depardieu et Patrick Dewaere dans l'intimité d'une salle de bain.

Lors de cette promenade photographique près de Bastille, vous voyagerez avec des clichés du monde entier, parfois touchants ou drôles, ils ne manqueront pas de vous interrogez sur vos propres pratiques ou vos souvenirs de bains ou de douches.

Exposition présentée par le SIIAAP, exposition gratuite à ciel ouvert

du 8 septembre au 16 octobre 2011

boulevard Bastille, métro Bastille, sortie jardins de l'Arsenal ou Opéra

plus de renseignements sur:

http://www.siaap.fr/expo-tout-baigne/

A rticle sur l'exposition de 2010 organisée par le SIIAP:

http://www.suite101.fr/news/chiottisime-lexposition-parisienne-de-photographies-des-wc-dans-a19247

Sur le même sujet