Comment augmenter la mémoire d'une Xbox 360

Avec l'ajout d'expansions de jeux, le téléchargement de démos et de vidéos, la mémoire de l'Xbox sature vite. Comment l'augmenter sans en perdre le contenu?
192

Que l'on soit de ceux qui collectionnent les photos et les fiches techniques des jeux vidéo qui ont marqué l'année, qui doublent l'usage de leur console en s'en servant d'ordinateur au sens large, pour y conserver entre autres les parties les plus palpitantes, ou plus simplement, que l'on ait acheté une Xbox 360 soldée pour sa faible capacité de stockage, le résultat est le même. Il est regrettable d'avoir à l'abandonner pour en payer une plus performante, suivant ainsi la tendance qui pousse à rendre obsolète tous les six mois des consoles dont la mémoire s'est saturée.

Voici quelques astuces pour maximiser la capacité de stockage de l'Xbox 360.

Le piège de la console périmée

En général, la console de Microsoft compte avec beaucoup de données téléchargeables, dont de nombreux films, à l'intérieur du software propre au système Xbox Live et de son sous-portal Zune, qui semblent calculés pour saturer l'engin qui les met à la disposition de son acheteur, et ce encore plus rapidement s'il possède la version économique de quatre Giga bytes (GB), ou l'une des versions antérieures qui assurent de 20 à 60 GB à son utilisateur. Autrement dit, et ce de façon quelque peu caricaturale, on a tout juste le temps de sortir du magasin avec la console toute neuve sous les bras qu'elle est déjà dépassée.

Un nouveau disque dur universel

Pour palier à cet inconvénient, les concepteurs de cette marque ont mis en vente des disques durs spéciaux, au prix dit "modérés", disponibles en boutiques, en grandes surfaces et aussi sur Internet, qui présentent l'avantage assez rare d'être adaptables aux anciens modèles, ainsi qu'au tout dernier, appelé "slim" pour sa minceur révolutionnaire. Changer un vieux disque dur saturé au profit d'un nouveau tout neuf et plein d'espace est un procédé assez simple, à la portée de tous.

Le câble indispensable

Avec le nouveau disque dur, l'achat du Xbox 360 data transfer cable , lui aussi universel, c'est-à-dire adaptable à tous les modèles actuellement en circulation, est recommandé pour pouvoir sauvegarder le contenu actuel de la console et le passer à sa future nouvelle mémoire.

Comment choisir un nouveau disque dur

Pour les utilisateurs qui comptent avec la version pro de 60 GB, le modèle adapté est celui de 250 GB, ou par défaut celui de 125 GB, l'idée étant, au minimum, de doubler l'espace saturé par un outil qui puisse contenir à la fois les données de l'anicen disque, et en plus celles qui sont à venir.

Pour ceux qui comptent avec la version "slim" de 4 GB, ils trouveront le modèle de 250 GB sans problème là où ils se sont procuré leur console, cette option étant actuellement la plus répandue et la plus récente sur le marché.

Procédé de changement de disque

Cette manipulation est facile et très rapide. Dans le cas des versions pro ou elite , il suffira d'appuyer sur le petit bouton qui se trouve sur la partie supérieure pour pouvoir quitter le disque dur et le substituer par le nouveau. Pour les consoles de modèles antérieurs tels que cole ou arcad , il y aura juste à positionner le DVD dans l'espace prévu à cet effet. Quant à la version Slim , il sera nécessaire d'en ouvrir la partie inférieure pour procéder au changement.

Dans tous les cas, une fois l'Xbox reconnectée et allumée, son programme détectera automatiquement la nouvelle installation et prendra en compte le changement réalisé.

Transfert des anciennes données

Pour conserver les contenus accumulés, il faut insérer le vieux disque dans la fente de l' Xbox 360 data transfer cable , en suivant son mode d'emploi, puis le connecter via une entrée USB à la console. En l'allumant, elle signalera qu'elle l'a bien détecté et proposera comme option de copier toutes les données sur la nouvelle mémoire. Elle en offrira ensuite un résumé, au moment où l'utilisateur doit sélectionner "commencer". Le procédé dure à peine quelques minutes. Pour ceux qui possèdent la version pro elite , il est avantageux de connecter le câble de transfert dans la prise USB qui se situe derrière la console, ce qui améliorera les performance de l'enregistrement des informations.

L'option d'extraire la mémoire du vieux disque vers le nouveau avant d'avoir procédé à son changement sur la console est également possible. Cette manipulation peut permettre, au passage, d'en sauvegarder un exemplaire de sécurité, en le copiant deux fois.

Source: Consola Superpoderosa, revue Quo pages 116-117, éditions Grupo Expansión, S.A. de C.V., et Hachette Filipacchi Media Group (HFM), Mexico D.F., mars 2011.

Sur le même sujet