Faire du théâtre amateur...

Vous rêvez de jouer la comédie, de monter sur une scène et de briller à la lumière des projecteurs ? Le théâtre amateur permet à tous de réaliser ce rêve !
29

Vous admirez les acteurs de cinéma et vous fréquentez assidument les salles de théâtre, mais vous avez surtout envie d'incarner des personnages de toutes sortes et de connaitre la griserie des planches et les salves d'applaudissements à la fin du spectacle. Vous n'avez pas peur de passer une ou plusieurs soirées par semaine à répéter, vous avez une bonne mémoire, vous aimez travailler en équipe, vous ne rechignez pas à installer les décors et à partir sur les routes le week-end... Inscrivez-vous dans une des nombreuses troupes de théâtre amateur qui pullulent sur le territoire français.

Le principe

Les objectifs du théâtre amateur sont simples : partager la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ces buts sont favorisés par l'existence de la FNCTA, Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation : il s'agit pour cette fédération "d'accompagner et améliorer les pratiques de théâtre amateur, de faciliter les démarches et de rendre possibles les projets" des 1500 compagnies recensées en France. Pour ce faire, le site de la FNCTA permet la mise en réseau des informations, l'accès à une formation à travers des stages ou des ateliers, la possibilité de trouver des textes à jouer, le croisement de l'offre et de la demande entre les troupes et les comédiens amateurs.

Les troupes de théâtre amateur ne cherchent pas à devenir riches : la plupart du temps, aucune rémunération n'est prévue, et, quand elle l'est, il s'agit d'un simple dédommagement aux frais de transport. Bien souvent, la recette générée par ces troupes est même reversée à des organismes caritatifs ou des associations humanitaires, à la demande des comédiens eux-mêmes. En effet, les comédiens amateurs ne jouent pas pour gagner leur vie, mais pour le plaisir, celui des spectateurs bien sûr, mais aussi et avant tout le leur .

Comment procéder ?

Vous ne savez pas comment prendre contact avec LA troupe qui vous convient, ni comment entrer dans ce petit monde particulier. Vous pouvez commencer par écumer les théâtres de votre ville ou de votre région, et vous inscrire aux stages ou aux ateliers proposés par les compagnies, selon les contenus proposés, et les publics auxquels il s'adresse.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site de la FNCTA dans la rubrique "FNCTA en région", afin de contacter la délégation régionale, par mail ou bien directement sur son site si elle en possède un. Vous obtiendrez alors toutes les informations concernant les troupes existantes, les annonces diverses, les spectacles, les stages, les formations, les festivals et les animations autour du théâtre amateur à un niveau local.

Il ne vous reste plus qu'à mettre un pied dans cet univers magique : même débutant, il vous promet des moments de plaisir et de partage. Jouer un rôle, endosser un autre personnage, découvrir un texte, utiliser son corps et sa voix, écouter l'autre, lui renvoyer la balle, se produire en public, toutes ces découvertes vous réservent des surprises et des satisfactions qui changent le quotidien. Un beau moyen de s'échapper de la réalité et de tendre la main à ceux qui vous regardent et vous écoutent... et ne demandent qu'à vous suivre !

Sur le même sujet