10 idées de cadeaux pour les fauchés et les radins

Vous n'avez pas d'argent, vos économies sont à sec? Voici de bons plans et des liens utiles afin de savoir quoi offrir pour pas cher.
84

Fêtes, anniversaires, période de Noël... ces moments de réjouissances, certains ne peuvent en profiter pleinement, budget serré oblige. Générosité ne rime pas forcément avec présents onéreux: imagination, talents ou bonnes astuces peuvent venir au secours des pannes de cadeaux.

La récup'

En un clin d'œil, de simples matériaux du quotidien (magazines, cartons, planches, bouteilles) peuvent se reconvertir en objets design et branchés épatants.

Mettez de côté des matériaux de récupération suffisamment jolis et en état pour servir d'emballages (boîtes, paniers, rubans, flacons, papiers cadeaux, verres à moutarde, chutes de tissus, pots d'entremets...).

Flacons et verres peuvent retrouver une seconde vie: effacez les impressions avec un dissolvant doux et personnalisez ces récipients avec de l'acrylique ou de la peinture pour verre (disponible en magasins de loisirs créatifs).

Richesses de la nature

Selon les lieux où vous irez en promenade, songez à ramasser ce qu'offre la nature. Vous pourrez ensuite faire de ravissantes créations ( bouquet en feuilles d'érable , galets peints, coquillages collés, superposition de sables colorés, corbeilles de fruits secs, conserves de fruits au sirop ou à l'eau de vie, etc.).

Vous avez la main verte et aimez vous entourer de plantes? Vous trouverez certainement moyen de récupérer des pousses et rejets parmi vos "compagnons verts".

Transplantez-les dans des pots individuels et chouchoutez-les jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille présentable pour être offerts.

Cadeaux à faire soi-même

Rien de plus excitant que de se découvrir des talents de bricoleur, de fabriquer des objets originaux, grâce à moult idées de cadeaux à faire soi-même , fournies sur internet et dans des livres.

Ce que vous avez collecté dans la nature et récupéré dans vos objets du quotidien fera l'affaire. Vous pouvez par exemple fabriquer des bougies décoratives avec des restes de cire (dans un coquillage, dans des coquilles d'œufs pour Pâques...).

Songez aussi à faire vous-mêmes des confitures pas chères ou encore des liqueurs de plantes , des fruits confits .

Dons d'objets en ligne

Quoi qu'on dise, la générosité fait toujours partie de notre société. Il existe des sites spécialisés où des internautes donnent des objets. Soyez rapides car les offres partent vite!

Ce principe de dons et de récupération représente notamment une démarche écologique et sociale: éviter de jeter limite la pollution et les objets resservent à des personnes qui en ont besoin.

Comme dans tout processus d'achat/vente, méfiez-vous des arnaques (par exemple, quand un donateur demande un prêt d'argent ou des pièces d'identité).

Le web recèle encore bien d'autres trucs et astuces pour les fauchés (recettes maison, troc ...).

Sorties gratuites

Un cadeau n'est pas nécessairement un objet. Une sortie culturelle ou dans la nature, voilà qui peut faire plaisir sans vous ruiner, grâce à de bons plans ( sorties gratuites , ou manifestations non payantes ).

Souvenez-vous que le premier dimanche de chaque mois, un certain nombre de musées et monuments nationaux de France sont en entrée libre.

En décembre, emmenez vos enfants rencontrer le Père Noël en ville ou regarder les vitrines animées.

Les vide-grenier

Ces manifestations sont l'endroit idéal pour acheter des jouets, livres, CD, DVD, vêtements, bibelots, etc. Même s'ils sont souvent d'occasion, il n'est pas rare d'en trouver en parfait état et à petit prix.

L' agenda des vide-grenier vous permet de connaître leurs lieux et dates précis.

Plutôt que d'arpenter les magasins, songez aux puces ou au marché hebdomadaire de votre quartier. On peut y acquérir des habits, bijoux fantaisie et autres idées cadeaux très accessibles.

Révélez vos talents

Mettez vos dons en lumière! Peut-être savez-vous jouer d'un instrument de musique, peindre, coudre, cuisiner...

Apportez votre part de réjouissances aux autres, par exemple en animant une soirée ou un réveillon (chanson, théâtre de marionnettes, sketch...), ou encore en passant aux fourneaux pour préparer le repas.

Peut-être avez vous appris des disciplines comme la coiffure, le maquillage, le massage, la manucure... Offrez une séance gratuite en guise de cadeau!

Les mots du c œ ur

Vous désapprouvez l'aspect mercantile des fêtes? Un cadeau n'est pas obligatoirement synonyme de dépense. Il est avant tout censé apporter une preuve d'affection.

Prenez votre plus belle plume, exprimez votre amitié ou votre amour avec des mots sortis du cœur. Un joli dessin peut également servir à exprimer vos sentiments.

Si l'écriture n'est pas votre fort, il existe des sites proposant des conseils ou des modèles de poèmes . A vous de choisir celui qui se prête le mieux aux circonstances.

Jeux et enchères

Vous avez l'esprit joueur? Alors offrez à vos amis une carte à gratter ou un billet de loterie. Avec un peu de chance, ils peuvent gagner des sous et vous ferez des heureux.

Les challenges vous plaisent? Certains sites marchands proposent des ventes aux enchères . A vous de tenter votre chance quand les prix restent raisonnables. Sinon, des internautes vendent des objets à prix très attractifs sur divers sites de petites annonces .

Si vous êtes patient(e) et n'avez pas de date butoir, essayez aussi les jeux-concours en ligne afin de remporter des lots ou des cadeaux.

Une promenade surprise

Quoi de plus beau que d'offrir votre compagnie et vos attentions à une personne que vous appréciez, en particulier lors d'une journée qui compte pour elle?

Emmenez votre bien-aimé(e) dans un lieu insolite ou romantique que vous avez déniché vers chez vous. Offrez-lui une rose, ça ne coûte presque rien et les sentiments que symbolise une fleur font toujours plaisir.

Vous connaissez peut-être une personne seule ou isolée? Accompagnez-la en promenade dans un joli coin de nature, dans un quartier agréable. Apportez-lui votre écoute.

Dans notre société empreinte de matérialisme, l'argent tente souvent de compenser le manque de temps ou d'amour. Avec le retour de l'austérité , les porte-monnaie vides favoriseront peut-être le développement de l'entre-aide et des marques d'attention.

Sur le même sujet