Daniel Balavoine - L'Inoubliable

Le livre de Thierry Rouault est le fruit de longues années de recherches et d'interviews inédites sur l'artiste qui voulait "Sauver l'Amour".
28

Daniel Balavoine voulait éveiller les consciences sur les injustices et les misères qui sévissaient "loin des yeux de l'Occident". Le destin l'a foudroyé en janvier 1986, alors qu'il développait un projet d'installation de pompes à eau dans le Sahel. Vingt-six ans après, son souvenir est encore vivace. Par amour pour le personnage et pour sa musique depuis plus de 30 ans, Thierry Rouault lui a rendu hommage dans un ouvrage très complet.

Thierry Rouault, l'auteur

Bibliothécaire à l'université Paris Diderot et Docteur ès lettres, Thierry Rouault collecte minutieusement, depuis l'année 2000, des informations et archives sur Daniel Balavoine. Il les a rassemblées dans le fanzine 'L'inoubliable Daniel Balavoine" (46 numéros parus à fin 2011), dont il est le rédacteur en chef.

Par ailleurs, il a réalisé des articles sur le chanteur, ainsi que sur Jean-Michel Jarre, Vangelis et Kate Bush, en tant que pigiste de Jukebox Magazine . Il est aussi l'auteur de sites internet sur des sujets variés comme la franc-maçonnerie, Jean-Michel Jarre, Daniel Balavoine, Isabelle Huppert, Charlie Chaplin et Pierre Louÿs.

Ecrivain, il a fait paraître le livre "Léo Taxil et la franc-maçonnerie satanique : analyse d'une mystification littéraire" en septembre 2011, aux éditions Camion Noir.

Des thèmes et éléments inédits sur Daniel Balavoine

L'ouvrage se compose de deux parties. La première, d'environ cent pages, retrace la biographie de l'artiste et les événements marquants de son existence. Des éléments peu ou pas connus de sa vie sont aussi révélés, tout en restant dans le domaine de sa carrière, donc dans le respect du personnage privé.

La deuxième partie du livre propose des articles autour du chanteur, étudie les textes de ses chansons, relate ses collaborations avec d'autres musiciens (par exemple Alain Carpentier, Blanc Bleu et Triangle) et offre des interviews inédites de ses proches.

Pour la première fois dans un livre, les admirateurs de Daniel Balavoine trouveront une liste complète des émissions où il est apparu, avec leur résumé. Une bibliographie et une discographie exhaustives viennent compléter cet ouvrage très documenté.

Une approche littéraire originale

Daniel Balavoine était un artiste drôle, sensible et particulièrement généreux. Ses textes engagés ont touché plus d'une génération, de même que son intelligence et sa lucidité par rapport aux problèmes qui ont marqué l'actualité de son époque... toujours d'actualité pour certains.

Dans le livre de Thierry Rouault, les chansons de Daniel Balavoine sont analysées comme des textes littéraires: "J'ai écrit ce livre comme s'il s'agissait d'un essai universitaire" précise l'auteur. En effet, son ouvrage fait l'étude de thèmes récurrents dans les compositions de l'artiste, comme l'amour et la mort - Eros et Thanatos.

Au-delà des documents rares apportés dans cette publication de Thierry Rouault, le lecteur trouvera des illustrations elles aussi inédites, composées de photos de Jean-Louis Rancurel. Sorti le 16 janvier 2012, le livre est disponible aux éditions du Camion Blanc , à 30€.

Note: le présent article a été réalisé avec l'aimable contribution de Thierry Rouault.

Sur le même sujet