Idées de menus et décors tout en rose pour la Saint-Valentin

Envie de rose pour votre repas en amoureux ? Voici des suggestions où vous puiserez vos idées de décorations et de plats.

Tendresse, sensualité, passion... Les roses évoquent toute une palette de sentiments amoureux selon leurs nuances. Adoptez-les dans la décoration de votre table et dans votre menu de Saint-Valentin.


Décor de table en rose

Plusieurs ambiances sont possibles, avec différents tons de roses. La passion sera exprimée par un contraste de blanc et de rose vif (fuchsia, framboise). Les roses tendres invitent, quant à eux, à la douceur et aux tendres câlins.

En fonction de l'atmosphère que vous souhaiterez rendre, vous pourrez donc opter soit pour un camaïeu de roses clairs, soit pour un couvert fuchsia sur du linge de table blanc (ou inversement).

Des plumes roses donneront une touche affriolante à votre décor. Des confetti en cœurs apporteront une atmosphère gaie et festive, de même que des gouttes de verre roses.

Vous trouverez la plupart de ces éléments en magasins de loisirs créatifs ou de décoration de fêtes. Et n'oubliez pas les bougies... roses (pourquoi pas flottantes), pour un dîner aux chandelles.


Fleurissez votre table

Traditionnellement, les sentiments s'expriment avec les fleurs. La rose est le symbole de l'amour par excellence (amour pur si elle est blanche, amour passionné si elle est rouge). Son parfum est réputé aphrodisiaque.

Ornez votre table d'un beau bouquet de roses ou créez un effet raffiné en répandant des pétales sur la nappe. Les fleurs peuvent être fraîches, en papier ou en tissu .

Les pivoines, opulentes et généreuses, seront également idéales en bouquet. Parmi les nombreux symboles dont elles s'entourent, on compte l'amour, la beauté féminine et la complicité. Ce sont des fleurs d'été, mais vous en trouverez de très jolies en tissu.


Apéritifs et boissons roses

Ils ont toujours une connotation chic : le champagne et le kir. Choisissez donc un champagne rosé ou bien préparez du kir au sirop de rose ou au coulis de fruits rouges.

Dans votre champagne, ajoutez des pétales de roses frais ou cristallisés (disponibles en épicerie fine). Les roses du fleuriste étant traitées, demandez plutôt à votre marchand de fruits et légumes de commander des roses comestibles à son grossiste.

Vous préférez les boissons sans alcool ? Pensez aux jus de fruits roses et rouges comme la framboise et la fraise. Ou bien faites voyager vos sens en dégustant un lassi (lait caillé) additionné de sirop de grenadine ou de rose.


Entrées et salades roses 

Difficile d'imaginer une salade rose . Et pourtant, il existe des variétés de légumes parfaites pour créer des compositions en rouge et rose, comme la chicorée, la salade trévisane, le chou rouge et la betterave rouge. Les tomates cerises ont parfois une jolie forme de cœur.

Ces légumes agrémenteront vos verrines, salades, entrées et mises en bouche de leurs couleurs vives. Mélangés à des sauces ou à des crèmes, le chou et la betterave rouges leur confèrent une belle teinte rose.

Hormis ces ingrédients végétaux, pensez aux crevettes, au jambon, à la chair de crabe, au saumon fumé et aux œufs de saumon comme ingrédients roses. Le saumon sera excellent en terrine , en tartare ou en carpaccio.


Des plats tout en rose

En plat principal, les produits de la mer sont aussi à l'honneur ( saumon , crevettes, crabe...). Côté viande, le pavé mignon de porc conserve sa teinte rosée après cuisson.

Afin de colorer en rose, et de façon naturelle, du riz, une purée de pommes de terre ou de céleri, pensez à ajouter quelques dés de betterave rouge. Utilisez-la également en sauce (mixée) ou en marinade, pour teinter une viande blanche ou un filet de poisson.


Desserts et douceurs en rose

Divers fruits comme les framboises, les fraises ou le cassis permettent de composer des entremets, des crèmes glacées ou des nappages roses lorsqu'ils sont associés à de la crème ou à des laitages. D'autres évoquent la forme d'un cœur, comme les fraises et les cerises.

D'autres fruits encore offrent la possibilité d'orner joliment les assiettes de rose, comme les litchis non épluchés ou le pitaya (fruit du dragon) tranché.

Si vous ne résistez pas à l'envie d'une petite douceur pour accompagner votre dessert, pensez aux loukoums à la rose, aux guimauves roses , aux macarons à la fraise ou à la rose, aux biscuits de Reims et aux fraises en guimauve.


Atmosphère rose

Pour ce qui est de voir la vie en rose, vous voilà muni(e) d'idées variées. Et si vous "sentiez" la vie en rose également ? Optez pour un parfum d'ambiance à la rose ou un pot pourri de pétales de rose.

Côté musique, à moins que vous ne soyez doué de synesthésie, les notes ne vous feront jamais voir de couleurs. Vous pouvez néanmoins préparer votre playlist avec des chansons sexy , câlines ou romantiques.

Les grands amateurs de rose pousseront peut-être le souci du détail jusqu'à revêtir une tenue de soirée ou des accessoires assortis... Les flamants roses et autres éléphants roses n'auront qu'à bien se tenir !


Recettes tout en rose :

Entrées tout en rose

Saumon tout en rose

Panna cotta à la rose et à la cardamome

Crème glacée aux fruits rouges

Sur le même sujet