La technique Nadeau® : entretenir jeunesse, silhouette et mental

Cette forme de gym, en trois exercices faciles, se pratique à domicile et sans accessoire. Elle offre des résultats rapides et vous servira toute votre vie.
35

Depuis les années 1980, la découverte de la technique Nadeau a entraîné un engouement au Québec et gagne désormais la France et l'Europe. Cette approche corporelle a séduit de nombreux adeptes par sa simplicité.

A qui s'adresse la méthode Nadeau® ?

Elle plaira particulièrement aux personnes à la recherche d'une activité physique efficace mais douce et facile à effectuer, qui puisse se pratiquer de manière individuelle, sans équipement particulier.

Elle intéressera aussi les personnes pressées qui ne veulent pas perdre de temps à se déplacer jusqu'à une salle de sport ou celles se trouvant dans l'incapacité de le faire.

Cette forme de "gymnastique" s'adapte au rythme et à la condition physique de chacun. Elle peut s'effectuer à tout âge et quasiment partout (à domicile, dehors, au bureau...).

Elle conviendra à tous ceux qui ne s'attachent pas spécialement à la notion de performance physique mais plutôt à celle de bien-être. Elle concerne également ceux qui souhaitent simplement entretenir leur forme, trouver un regain de vitalité voire retarder les effets du vieillissement.

Henri Nadeau, l'homme par qui tout a commencé

La méthode porte le nom de celui qui l'a créée, le québécois Henri Nadeau. Cet homme était un entrepreneur très actif lorsque sa vie a basculé.

Alors qu'il développait une affaire de produits chimiques, le stress et la cadence de travail l'amenèrent à négliger son hygiène de vie. Frappé par un infarctus du myocarde, il resta handicapé. Mais il ne se résigna pas à vivre dans un état diminué.

En 1972, au terme de recherches rigoureuses et d'une pratique patiente, intuitive, il mit au point une gymnastique douce. Celle-ci lui permit de recouvrer la santé et de retrouver l'usage de sa main droite, paralysée suite à l'infarctus.

En 1980, il rencontra la professeure de Yoga Colette Maher. Avec son autorisation, celle-ci ajouta à la méthode quelques mouvements inspirés du Hatha-Yoga, de manière à en améliorer l'efficacité. Elle en fit une thérapie douce.

Les mouvements de la technique Nadeau ®

Constituée de mouvements répétitifs, la technique comporte trois types d'exercices.

  • la "rotation du bassin" : le haut du corps pivote sur le bassin,
  • la "vague complète" : elle rappelle la danse du ventre,
  • la "natation" : elle fait penser au mouvement de crawl.
Les exercices s'exécutent en station debout, à raison d'une vingtaine de minutes chaque jour. Chaque praticien peut, en fonction de son entraînement, accélérer les mouvements et prolonger leur durée. Ceux-ci peuvent être adaptés si la personne ne peut se tenir debout.

Il est nécessaire d'assister à une dizaine de séances d'apprentissage pour maîtriser les mouvements et savoir ensuite les pratiquer chez soi, de façon autonome.

Les résultats et l'efficacité de la méthode Nadeau résident dans la répétition des mouvements, lorsqu'ils sont correctement effectués. Ils sollicitent toutes les parties du corps, y compris en interne: certaines positions, par compression de l'abdomen, occasionnent un "massage" des organes.

Les bienfaits de la méthode Nadeau ®

Le principe thérapeutique de cette technique ne découle pas de l'intervention de la personne qui l'enseigne, mais d'une pratique régulière et prolongée.

Comme avec toute pratique physique modérée, ces mouvements permettent d'entretenir la souplesse des articulations et la fermeté musculaire, d'évacuer le stress, d'améliorer la silhouette, le rythme cardiaque et le souffle (capacité respiratoire).

Ils favorisent une meilleure irrigation sanguine, donc l'oxygénation du corps et du cerveau, mais aussi celle de la peau, améliorant son aspect, d'après les praticiens.

Exploitant au mieux les capacités corporelles, la méthode Nadeau® fait travailler le corps des pieds à la tête. C'est donc un exercice complet qui participe au bien-être physique, mais également organique et intellectuel. Il contribue à adopter une posture plus juste.

Où et par qui les cours sont-ils dispensés ?

Il est possible de s'initier à la technique Nadeau® par le biais de livres, de vidéos ou bien de cours avec un professeur.

Cette technique fait partie de l'éducation somatique . A ce titre, elle n'est pas enseignée par des thérapeutes, mais par des éducateurs.

Les professeurs doivent être accrédités par le Centre Colette Maher s'ils veulent utiliser l'appellation "technique Nadeau". Les cours sont généralement proposés en groupes, dans des centres de loisir ou des organismes communautaires. Il arrive qu'ils soient donnés à domicile, à titre privé.

Afin de trouver un professeur accrédité dans votre région, prenez contact avec le Centre Colette Maher .

La technique Nadeau® n'a pas fait l'objet d'études scientifiques publiées. C'est une méthode empirique grâce à laquelle les praticiens affirment avoir ressenti des bienfaits. Il ne s'agit pas d'une cure miracle comme certains sites Internet pourraient tendre à le faire croire.

Les présentes informations sont données à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour toute question de santé, il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Sur le même sujet