"Moon walk", l'autobiographie de Michael Jackson

Le Roi de la Pop partage ses souvenirs, son univers, ses sentiments sur divers aspects de la vie : une approche intime et authentique de la star planétaire.
Advertisement

De la superstar sous les feux des projecteurs à l'homme sensible et timide dans l'intimité, le Roi de la Pop entraîne le lecteur dans le récit d'une vie riche et dense...

Ascension d'une étoile

A 30 ans, Michael Jackson considérait avoir vécu autant qu'un homme de quatre-vingts ans, tant sa vie était intensément remplie depuis sa plus tendre enfance.

Dans « Moon walk », il offre d'abord une rétrospective des premières années d'entraînements et de répétitions, avec son père et ses frères, à Gary, petite ville industrielle de l'Indiana.

Il permet également au lecteur de faire connaissance avec les différents membres de la famille Jackson et livre quelques anecdotes amusantes ou touchantes.

La star revient sur de grands moments comme la rencontre avec Berry Gordy, fondateur de la Motown. Le succès se concrétise et la famille nombreuse déménage pour Detroit puis Los Angeles.

L'ouvrage donne une approche intéressante de la manière dont travaillait Michael, d'abord en famille, puis progressivement en solo. Il raconte son ascension fulgurante, sa rencontre avec le producteur Quincy Jones et sa consécration avec « Thriller », l'album le plus vendu de tous les temps, qui lui valut huit récompenses aux American Music Awards et huit autres aux Grammy Awards.

Dans l'intimité d'une star

L'intérêt du livre réside tout particulièrement dans les facettes plus personnelles qu'il dévoile de Michael Jackson. Il offre au lecteur l'occasion de connaître l'artiste au-delà de ses prestations musicales et de sa célébrité, sur des détails plus intimes.

Michael Jackson donne ses impressions concernant différents aspects de la vie et de la société comme l'amour, les rapports familiaux, la violence, les drogues. Il éclaircit le lecteur sur diverses rumeurs dont il a fait l'objet.

Au cours des pages, l'artiste se rappelle aussi les personnes qui ont influencé sa vie. Il livre ses joies et ses peines, notamment au sujet de la grande solitude qui l'entoure et de ses douloureux complexes d'adolescence.

Il évoque avec pudeur et tendresse les femmes qu'il a aimées ou admirées, de sa mère à Diana Ross en passant par ses sœurs et ses premières petites amies.

Tandis que le monde des adultes, souvent intéressé, lui inspire de la méfiance, il s'émerveille devant celui de l'enfance, marqué par l'innocence et la candeur. Il fait allusion à son désir de devenir père.

Des talents multiples

Auteur, compositeur, interprète et danseur hors pair, Michael Jackson possède d'autres talents moins connus qu'il présente dans son ouvrage.

Il raconte ses succès, ses déceptions et les choix artistiques qui en ont résulté.

Il s'essaie à plusieurs reprises dans le rôle d'acteur. Il relate son expérience dans une série télévisée et les joies des tournages au cinéma.

Passionné d'art, il exprime sa fascination devant les œuvres des grands peintres. Il lui arrive de dessiner et dans ce domaine, il s'avère assez doué, là encore.

Mais il se sent surtout né pour chanter et danser. C'est là qu'excelle son talent. Il s'exprime sur les influences qui ont inspiré ses chorégraphies, sur sa voix, sur ses choix vestimentaires, sur ses fans. Il précise le sens de plusieurs de ses chansons et comment certaines ont vu le jour.

Un sens inné de la réussite

Michael Jackson donne du rêve à voir et à écouter, mais c'est avec la tête bien sur les épaules qu'il manage sa carrière ainsi que les talents qui l'entourent.

L'artiste fait preuve d'une grande détermination et d'un don remarquable pour flairer les tendances qui marchent, les arrangements qui le mèneront à la gloire.

Sa célébrité est évidemment le fruit d'un labeur acharné et de répétitions sans relâche pendant de longues années. Mais au delà de son travail, il semble animé d'un sens inné de la réussite. Ce que d'autres apprendraient avec plus ou moins de succès en s'aidant d'ouvrages ou de formations, il sait spontanément le mettre en œuvre.

Au travers de son livre , Michael Jackson transmet au lecteur une bonne part d'enthousiasme et d'idées positives comme la volonté, les souhaits et les objectifs. Il l'encourage à croire en soi.

L'édition 2009 de « Moon walk »

Après la disparition du Roi de la Pop, en juin 2009, « Moon walk » a été réédité.

En préface, un nouveau texte de Berry Gordy est venu s'ajouter à celui de Jacqueline Kennedy Onassis ainsi qu'aux citations de Thomas Edison et de John Lennon.

L'ouvrage s'achève sur un nouvel épilogue signé par Shaye Areheart, co-éditeur du livre avec Jacqueline Kennedy Onassis lors de sa première parution en 1988.

Le livre s'est également enrichi de quelques images, notamment d'un auto-portrait de Michael Jackson, réalisé en 1998.

Cette autobiographie, agrémentée de photographies, existe en version française de 290 pages. Les anglophones préféreront certainement lire la version d'origine, dans les propres mots de la star. On ne regrettera qu'une seule chose : que ce livre ait été achevé lorsque la star avait trente ans. Nous ne connaîtrons pas son vécu personnel sur les vingt années suivantes.

Advertisement
1

Culture