Recette de tapenade verte au basilic

Rapide à réaliser, cette tapenade est une délicieuse variante de la recette classique aux olives noires. Elle remportera un franc succès à votre table!
880

Servie en apéritif ou en buffet, la tapenade est très appréciée, notamment grâce à ses saveurs évoquant le Midi, la Provence. La version traditionnelle aux olives noires est parfois trop salée au goût de certaines personnes. Avec des olives vertes et du basilic, elles peut gagner de nouveaux adeptes.

Ingrédients de la tapenade verte

  • 1 boîte ou 1 sachet d'olives vertes dénoyautées (environ 180 g)
  • 1 bouquet de basilic frais (à défaut, une cuillère à café de basilic lyophilisé)
  • quelques zestes de citron non traité
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de poivre

Remarque: pour des raisons évidentes d'ordre pratique, vous gagnerez beaucoup de temps si vous achetez des olives déjà dénoyautées. Et si vous avez la chance de connaître un vendeur d'olives sur votre marché, choisissez une variété à l'huile et peu salée parmi les catégories qu'il propose.

Préparation de la tapenade verte

La préparation est très simple et se déroule en 5 minutes:

  • Égouttez les olives vertes
  • Épluchez l'ail et coupez une moitié de gousse
  • Nettoyez le basilic sous l'eau claire et prélevez une dizaine de feuilles
  • Prélevez un peu de zeste de citron à l'aide d'une lame de couteau fine ou d'une râpe
  • A l'aide d'un mixeur, réduisez tous les ingrédients en purée
  • Suivant la texture souhaitée (plus ou moins lisse), mixez plus ou moins longtemps

Votre tapenade est prête en un clin d'œil!

Astuce: si vous disposez d'un mortier, écrasez les ingrédients avec un pilon, leur parfum sera magnifié.

Comment servir la tapenade verte

La tapenade se consomme généralement en toast, à l'apéritif. L'idéal, ce sont de petites tranches de pain grillé. Il est facile d'en préparer avec de la baguette (ou mieux, de la ficelle) coupée en rondelles et passée au four ou sous le grill.

Servez les tranches garnies de tapenade sur un plateau, ou bien présentez-la dans un joli bol et disposez les toasts autour. Placez une ou deux petites cuillères dans le bol et vos invités se serviront eux-mêmes.

Les olives

Les oliviers font partie des arbres les plus répandus autour du bassin méditerranéen. Ils auraient été domestiqués il y a environ 6000 ans.

Les olives sont réputées comme étant des aliments sains, de même que leur huile. Elles contiennent de précieux nutriments comme les antioxydants (des vitamines A et E, flavonoïdes et polyphénols, qui protègent les cellules des radicaux libres) et les acides gras insaturés, notamment les oméga 9.

C'est dans des préparations froides que les olives et l'huile d'olive sont le plus à même de nous fournir leurs bienfaits. Les chauffer ou les cuire détériore leur qualité et par conséquent leurs propriétés. Leurs nutriments, en particulier les vitamines, se dégradent à partir de 40°C.

Le basilic

Cette plante aromatique est une alliée de choix dans cette recette aux accents méridionaux. Son parfum caractéristique rappelle les régions ensoleillées de la Méditerranée.

Utilisée par exemple dans le pesto (condiment italien), dans la soupe minestrone ou comme assaisonnement dans les salades tomate-mozzarelle, elle apporte sa goût incomparable mais également des bienfaits.

Le basilic possède des effets apaisants et favorise une bonne digestion. Disposé sur le rebord d'une fenêtre, il éloigne les moustiques. Une fois qu'il est coupé, consommez-le vite. Il se garde deux jours au frigidaire.

L'étymologie du mot basilic signifie «plante royale». Au niveau des saveurs, cette plante ne tolère pas les rivales: elle se marie mal avec d'autres aromates ou épices. Elle se suffit simplement à elle même!

Lien utile:

Recette rapide de tapenade douce et allégée (et ses variantes).

Sur le même sujet