Acheter un ordinateur moins cher grâce aux kits à assembler

Vous souhaitez changer votre vieil ordinateur de bureau et les prix vous semblent exorbitants? Il existe une solution économique: les kits à monter soi-même
8

Que ce soit pour les loisirs ou le travail, les ordinateurs sont devenus indispensables. C'est pourquoi quand ils nous lâchent, nous nous arrachons les cheveux et nous précipitons pour les changer. Le choix est vaste, l'éventail de prix important. Que choisir sans se ruiner?

L'ordinateur portable

Il s'est imposé en force et reste le choix privilégié des acheteurs. Si les prix ont fortement baissé depuis quelques années, les modèles bas de gamme sont destinés à une utilisation familiale: Internet, stockage et retouche de photos, bureautique, musique... Leur facilité d'emploi et leur faible encombrement en font l'ordinateur tous usages idéal.

Les utilisateurs plus exigeants ainsi que ceux désirant jouer sur leur pc devront se tourner vers les ordinateurs de bureau. Avec une capacité de stockage élevée, ces ordinateurs peuvent tourner toute la journée ou sur de longues périodes sans s'abîmer.

Les portables, quant à eux, ont tendance à chauffer beaucoup, ils sont moins bien ventilés et certaines pièces s'usent : alimentation secteur, mais aussi disque dur, processeur, écran, sans oublier les batteries dont la durée de vie dépasse rarement 2 ou 3 ans.

Changer son ordinateur de bureau

Votre ancien pc est tombé en panne, ou bien il tourne encore mais rame, refuse des programmes récents... Bref, il est dépassé. L'informatique évolue sans cesse. La capacité de stockage des disques durs a augmenté et les 80 Go qui étaient courants il y a 5 ans se retrouvent relégués au rang d'antiquité par des des 1000 Go (1To). Les systèmes d'exploitation sont passés de Windows XP à Vista, puis Windows 7, etc...

Vous songez à le remplacer mais très vite, en faisant le tour des offres proposées par la grande distribution, vous constatez qu'une configuration convenable est hors de prix.

Assembler soi-même son ordinateur grâce à un kit tout prêt

Il existe une solution économique qui permet d'acquérir un ordinateur performant à moindre coût: les kits. Autre avantage de cette option: le choix des composants selon l'usage que l'utilisateur compte faire de son matériel. Stocker beaucoup de données, jouer, visionner des films, écouter de la musique... Tout est envisageable. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'assemblage d'un ordinateur est une opération à la portée de tous (ou presque) pour peu qu'on prenne son temps et qu'on suive bien toutes les indications.

Le vrai souci qui se pose est le choix des composants. Quelle carte mère? Quel processeur? Carte graphique ou puce graphique intégrée? Cela peut très vite devenir un véritable casse-tête. C'est pourquoi on trouve de plus en plus des «kits» tout prêts à monter. Ils comprennent un boitier et les composants nécessaires, à choisir selon son budget et l'usage qu'on aura de l'ordinateur, le tout sélectionné pour qu'il n'y ait pas de problème de compatibilité.

Les éléments d'un ordinateur en kit

Un ordinateur en kit se compose des éléments suivants:

  • Un boitier vide, avec une alimentation montée, un bouton marche/arrêt intégré avec voyant, parfois un lecteur de cartes mémoire bien pratique pour visionner les photos de vos appareils.
  • Une carte mère: c'est l'élément principal de l'ordinateur sur lequel viennent se connecter tous les composants.
  • Un processeur: c'est le cœur de votre ordinateur, de lui dépend une grande partie des performances du pc. AMD ou INTEL, à vous de choisir...
  • Un ventirad à fixer sur le processeur. C'est un dissipateur de chaleur couplé à un ventilateur dont le rôle est de refroidir le processeur qui chauffe énormément.
  • Des barrettes mémoire. Plus leur capacité est élevée, plus vite tournera votre ordinateur. Choisissez un minimum de 2 Go.
  • Un disque dur de capacité variable. A choisir entre 500 et 1000 Go
  • Un graveur de DVD.
  • Une carte graphique (dans certains cas). A choisir pour de meilleures performances visuelles, même si votre carte mère est équipée d'une puce graphique donnant la possibilité de s'en passer.
  • Les câbles de branchement

L'assemblage de votre pc en kit

Tout d'abord, il convient de s'installer sur une table assez grande et à l'abri du passage. Le déballage de tous les éléments doit s'effectuer avec soin. Il faut éviter de toucher les composants électroniques à pleines mains. Il est important de se décharger de l'électricité statique en touchant les parties métalliques du boitier avant de manipuler les pièces et circuits intégrés.

  1. Poser le boîtier vide bien à plat sur la table, puis s'attaquer au montage du processeur et du ventirad sur la carte mère. Une notice détaillée est fournie avec la carte mère ainsi qu'avec le processeur. Il suffit alors de suivre les étapes pas à pas. Certains sites peuvent également vous aider , mais chaque configuration étant différente, il faudra adapter à votre cas.
  2. Il est préférable de travailler sur un grand carton et de poser la carte mère avec délicatesse en la prenant par les bords. Installer le processeur en utilisant un peu de pâte thermique avant de fixer le ventirad. Puis placer les barrettes mémoire.
  3. La carte mère peut alors être vissée dans le boîtier avec les vis fournies.
  4. Installer le graveur de DVD dans l'emplacement prévu, puis le disque dur. Le branchement de ces deux éléments sur la carte mère se fait très simplement à l'aide des câbles SATA du kit.
  5. Placer la carte graphique, si vous en avez acheté une, dans l'emplacement prévu.
  6. Brancher l'alimentation du boîtier puis le contacteur marche/arrêt et le lecteur de cartes sur les emplacements prévus de la carte mère. Ceux-ci sont signalés en toutes petites lettres gravées sur la carte, mais les branchements importants sont caractéristiques et il est très difficile de se tromper.
  7. Vérifier une dernière fois tous les branchements, puis refermer le boîtier.

Et si vous souhaitez récupérer un peu d'argent de votre ancien ordinateur, pensez à le vendre en pièces détachées sur un site d'enchères! C'est une façon de donner une seconde vie à des composants encore opérationnels tout en diminuant le coût de votre investissement.

A lire aussi: www.suite101.fr/content/entretenir-reparer-optimiser-votre-ordinateur-a10269

www.suite101.fr/content/entretenir-et-reparer-votre-ordinateur-2-a10273

CONT12

Sur le même sujet