user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de C. Dumont

Idées de menus pour la semaine du 14 au 20 janvier 2013

Des suggestions pour vos repas de la semaine, vos snacks au bureau, préparés avec des viandes, poissons, légumes et fruits de saison.

Dans la cuisine quotidienne, il est difficile d’être créatif(ve). Faites vos menus en piochant dans cette liste de plats cuisinés maison, tant pour les repas familiaux que pour ceux qui mangent au bureau. En cette nouvelle année 2013, une des bonnes résolutions pourrait être : manger sain, équilibré.

Les viandes, les poissons, les légumes et les fruits du mois de janvier

En ce premier mois de l’année, le bœuf, les gibiers (canard, faisan, perdreau, chevreuil, lièvre sanglier), le lapin, le porc, la dinde et le foie gras sont de saison. Côté poissons, le saumon, la limande, le merlan, la truite, le turbot viennent dans nos assiettes. En ce qui concerne les légumes on trouvera les avocats, carottes, céleris, champignons, choux de Bruxelles, chou-fleurs, crosnes, endives, épinards, laitues, lentilles, mâches, navets, poireaux, potimarrons, scorsonères, topinambours. Enfin, côté fruits, on se régalera de bananes, de poires, de pommes, de kiwis, citrons et oranges. Un beau choix pour préparer des repas inattendues et profiter des saveurs de saison.

Des sandwichs et des salades de saison pour manger au bureau

Faites des économies en préparant vous même vos encas et snacks pour le repas de midi au travail. Vous en maîtrisez les ingrédients, ils sont frais et de saison et le prix de votre casse-croute peut être divisé par 4. Il vous suffit de prévoir dix minutes chaque matin confectionner votre collation. Ainsi, vous utiliserez vos tickets restaurants (s'il y a lieu) uniquement pour faire vos courses alimentaires.

  • Les wraps aux crevettes seront une belle alternative au morne sandwich.
  • Un doner kebab maison : les amateurs de sisch kebab apprécieront certainement ces versions faites maison. Ils en maîtriseront les ingrédients et les savoureuses sauces. Conservez la viande à part pour la faire réchauffer au micro-ondes au travail, ou conservez-la dans une boite isotherme. Composez votre sandwich à la viande au dernier moment.
  • Une bonne salade composée aux pommes de terre sera certainement appréciée, tout en étant consistante. Elle peut être préparée la veille.
  • Un pain au lait maison garni d’un mélange de thon mayonnaise, laitue, carottes et céleris râpés en sauce, avec des œufs durs sera délicieux.
  • Un sandwich au pain d’avoine, fourré de salade, de thon et œufs mayonnaise (thon et œufs durs écrasés, mélangé à la sauce) et de tranches d’avocat marinées au citron représente un encas complet et consistant.
  • Un sandwich au rôti de porc et à la macédoine de légumes : du pain tartiné de mayonnaise, surmonté de tranches fines de rôti et de macédoine de légume maison s'avérera presque un repas de fête au bureau.

Du pain à l'avoine pour les gros appétits et pour surveiller sa ligne

Pour les gros mangeurs et ceux qui souhaitent maigrir, nous ne saurions que conseiller du pain au son ou aux flocons d'avoine. En effet, la céréale, qui a fait l'objet de nombreuses allégations de santé et de recommandations d'agences alimentaires dans le monde, apporte rapidement un sentiment de satiété.

Le son d'avoine est un allié minceur grâce à sa richesse en fibres solubles (bêta-glucane) ; il stimule le transit intestinal. Son activité va jusqu'à faire en sorte qu'une partie des calories ingérées, notamment les sucres et les graisses soient directement éliminées.

Son action sur la santé comporte en outre bien d'autres bénéfices pour lutter contre le mauvais cholestérol, les maladies coronariennes, le diabète de type 2, l'anxiété, le sommeil, etc.. Autant de raison pour faire soi-même son pain à l'avoine. (*)

Menu pour le repas de lundi14 janvier

à midi

le soir

Menus pour le repas de mardi 15 janvier

à midi

le soir

Menu pour le mercredi 16 janvier

à midi

  • Laitue et lentilles en salade: une salade composée de lentilles vertes cuites, mélangées à de la salade coupée en chiffonnade, avec des dés de jambon, des fines herbes et des échalotes, aromatisée d'une vinaigrette.
  • Fingers de dinde (avec ou sans gluten), frites de pommes de terre et de céleris
  • Fruits frais de saison
pour le gouter du mercredi

le soir

Menus pour le jeudi 17 janvier

à midi

le soir

Menu pour le vendredi 18 janvier

à midi

le soir

Menu pour du samedi 19 janvier

à midi

Au goûter

le soir

Menu pour du dimanche 20 janvier

à midi

Au goûter

le soir

Préparation et cuisson des scorsonères (salsifis noirs)

Ce vieux légume faisait partie des légumes que l’on appelait autrefois racines.

Epluchez soigneusement les salsifis à l’aide d’un économe, puis mettez-les à tremper dans une eau vinaigrée. Faites les cuire à l’eau avec du sel et du vinaigre environ 20 min selon leur grosseur. Egouttez soigneusement, plongez dans la pâte à beignet, puis faites frire.

Préparation et cuisson des crosnes à la vapeur

Ce légume racine ancien a un goût proche de celui de l'artichaut ou du topinambour. On le compare aussi quelque fois au salsifis. Pour nettoyer les crosnes, il suffit d'en couper les deux extrémités, puis de les brosser délicatement. Placez-les dans une bassine d'eau vinaigrée et salée à l'instar des scorsonères. Faites le cuire à la vapeur 10 min (eau additionnée de jus de citron), égouttez puis ajoutez une noix de beurre.

Source:

(*) C. Dumont, Avoine divine, propriétés et bienfaits, 260 recettes de santé ebook, Kindle, Amazon 2012

À propos de l'auteur

user_images/34082_fr_chantal_du.jpg

C. DUMONT

Diplômée de l'enseignement supérieur.
  • 700

    Articles
  • 19

    Séries
  • 2

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!