Idées, conseils, bricolage pour réussir sa décoration de Noël

De la belle vaisselle de fête moins chère, de la déco en pain d'épices, des couronnes, guirlandes, bougies: créer une atmosphère de fête pour les enfants.
06 Nov
21

Créer une ambiance de Noël, facilement et rapidement, sans se ruiner, c'est possible. Commençons par la vaisselle de fête, il est toujours agréable de changer de vaisselle pour les fêtes, toutefois le coût n'est pas anodin pour le budget. Envisagez donc de la louer plutôt que de l'acheter et faites de votre table de fête un petit bijoux, sans vous préoccuper du prix! Pour la nappe, choisissez un tissu léger à la coupe, comme de la mousseline, de l'organza, or, argent ou blanc glace, que vous drapez élégamment sur la table.

Choisir ses couleurs pour la décoration de Noël

Choisissez deux ou trois couleurs pour votre décoration, vous obtiendrez une décoration plus harmonieuse, design, digne d'un décorateur. Ces couleurs sont à sélectionner en fonction de la décoration de votre habitat, si les tons sont chauds, vous choisirez du rouge, de l'or, plutôt que du bleu glacier et de l'argent.

Les couleurs de Noël: leurs significations et symboles

  • Le rouge et le vert symbolisent Noël : le rouge est la couleur de la fête, du manteau du père Noël, des baies du houx. Le rouge utilisé avec parcimonie change immédiatement l'ambiance d'une pièce, la rendant chaleureuse et lui communiquant instantanément une atmosphère de fête. Le vert représente la nature: le gui, le houx, le lierre, le sapin de Noël et plus symboliquement les espoirs, les désirs, le cycle de la vie continue.
  • Le blanc rappelle la neige saisonnière, la bordure de fourrure blanche du manteau du père Noël, les bougies blanches, la pureté.
  • Le blanc, le bleu glace, l'argent, l'or sont aussi des couleurs de Noël, de saisonnalité, comme un château de glace féérique.

Idées de thèmes de couleur pour le sapin

Un sapin de Noël trop coloré, peut paraître peu esthétique, voir dysharmonieux, voici quelques idées combinaisons de couleurs:

  • Le violet, l'or et le vert pour représenter le thème du vin
  • le rose, bleu et jaune pastels contrasteront avec le vert foncé du sapin
  • tester l'harmonie de la monochromie avec une déclinaison de couleurs: du bleu indigo, au bleu roi, pour aller au bleu glacier, ou des nuances de violet allant jusqu'au lavande

Un centre de table transformé en village de Noël

Les centres de table sont magnifiques, mais les enfants préféreront certainement plusieurs maisons en pain d'épices ou en céramique, représentant un village de Noël.

Pour cela, saupoudrer la nappe de fausse neige tout au long du centre de la table, placer les maisons, les boutiques, les arbres et les personnages. Rajoutez le père Noël, son chariot et ses rennes, vous obtiendrez un centre de table qui émerveillera petits et grands.

Fabriquer des couronnes avec les enfants

Fournitures:

  • sarments de vignes, branchages, ou couronne en osier
  • feuilles de pin, lierre, houx, gui, mousse, feuilles d'automne
  • bonbons emballés (couleurs métalliques, or, argent, rose, bleu...)
  • mini jouets d'enfants
  • fil de nylon

Tressez la couronne à l'aide des sarments, branchages choisis, puis recouvrez les soigneusement avec les végétaux choisis. Choisissez les bonbons et les petits jouets, puis fixez-les à la couronne à l'aide du fil de nylon.

Faire des guirlandes gourmandes de pain d'épice, de papillotes, de canneberges, de pop corn

Les enfants seront ravis de fabriquer ces guirlandes . Elles apportent une touche authentique, gourmande, dans une décoration de Noël, vintage, à l'ancienne.

Munis de fil de nylon, d'une grosse aiguille, les guirlandes sont faites de petits bonhommes de pain d'épices , de papillotes, de canneberges ou encore de pop corn.

Une touche de parfum, de fraîcheur dans la décoration du sapin

Intercalez dans les guirlandes, ou placez ça et là dans le sapin des roses fraiches. Elles apporteront un parfum et une touche fraîcheur et beauté inattendue. Pour conserver les fleurs fraîches, insérez les fleurs dans des tubes remplis d'eau (disponibles chez les fleuristes).

Un feu de cheminée de bougies

Lorsqu'il y a de nombreux invités, la chaleur de la cheminée peut s'avérer vite à la limite du supportable. Pour avoir la symbolique et l'ambiance d'une cheminée sans cette chaleur, remplissez le foyer avec des bougies blanches allumées.

A lire : Idées de décoration pour réussir sa table de Noël , Noël: idées de bricolages, déco sapins, couronnes et guirlandes , Menu de Noël et de fêtes chic et pas cher , Recettes de brownies pour Noël: buchettes caramel, chocolat-café , Recettes faciles de sablés de Noël nature, épicés ou chocolatés

Sur le même sujet