Solutions anti stress : combattre la nervosité et l'angoisse

Insomnie, anxiété, boulimie, indigestion, surpoids, perte de libido ... les effets du stress mettent à l'épreuve santé physique et équilibre psychologique.
100

L’agitation de la vie moderne, ses contraintes, sa complexité… il y a bien des facteurs parfois difficiles à éviter qui génèrent du stress. Les conséquences? Insomnies, anxiété, hyper vigilance, perte de la libido, chute de cheveux, problèmes de peau, indigestion, dérangements gastro-intestinaux, ulcères de l’estomac, perte d’appétit ou à l’inverse, boulimie, prise de poids… Notre santé physique et mentale en prend un coup. Pourtant, quelques petits ajustements dans le style de vie et dans les habitudes alimentaires peuvent produire des résultats assez spectaculaires. Ajoutez à cela des séances de respiration ou de méditation relaxantes, et le tour est joué! Pour combattre le stress et rester zen, il faut prendre le temps de se bichonner un peu.

Alcool, tabac, caféine et autres excitants

Les substances excitantes provoquent des montées d’ adrénaline et de stress. Il s’agit principalement de la caféine et de la nicotine mais aussi du sucre et de l’alcool. A leurs effets stimulants peuvent rapidement succéder fatigue, irritabilité, maux de tête ou des états de confusion et d’anxiété. Elles peuvent aussi générer des phénomènes de dépendance. Limitez votre consommation d’alcool, de sucreries, de thé, de café et de colas, et évitez voire réduisez la cigarette !

Les bienfaits de l’exercice physique même modéré

Les sportifs réguliers sont moins sujets au stress et à l’anxiété que les non sportifs, la pratique d’un sport ayant un effet relaxant et antidépresseur, notamment en raison de la libération dans le cerveau d’ endorphines pendant et après un effort physique soutenu. Faire régulièrement de l’exercice même modéré permet de se sentir plus détendu et « mieux dans sa peau ».

Alimentation suffisante, saine et équilibrée

Certaines carences alimentaires ont un impact direct sur le système nerveux et accentuent l’émotivité, la nervosité, l’anxiété et le stress. C’est le cas de carences en vitamines du groupe B , ainsi qu’en calcium et en magnésium .

Il convient donc d’être vigilant sur ce plan. Les régimes draconiens sont à éviter. Une alimentation équilibrée signifie une nourriture fraîche et variée, riche en fibres (fruits et légumes frais, céréales, légumineuses) et en huiles saines (huile d’olive, huile de colza, poissons gras, etc.), et qui fournit au corps les enzymes (crudités en suffisance) et les pro-biotiques (yaourt et autres produits fermentés) nécessaires à son bon fonctionnement. De plus, il faut boire beaucoup d’eau (1 à 1.5 litre par jour). Lorsqu’on est pressé ou débordé, il arrive qu’on « oublie » de s’hydrater en suffisance, ce qui a aussi un impact négatif sur les nerfs.

Remèdes naturels à base de plantes

Il existe un certain nombre de remèdes à base de plantes qui ont des propriétés calmantes et relaxantes. Ceux-ci peuvent parfois être pris sous forme de tisane ou de gouttes à ajouter à un verre d’eau : sauge, mélisse, camomille… La valériane et la passiflore en particulier ont de puissantes propriétés relaxantes qui permettent de réduire le stress et l’anxiété mais celles-ci doivent être consommées avec modération.

Apprendre à respirer pour combattre le stress

Une simple séance de respirations profondes pratiquée régulièrement peut aider à se détendre et à réduire l’anxiété ainsi que le stress. Pour ce faire, il vaut mieux s’isoler dans une pièce ou à l’extérieur, au calme, s’asseoir confortablement, garder le dos bien droit. Par respiration profonde, on entend une très longue inspiration, suivie du maintien de l’air dans les poumons durant un court instant, puis d’une longue expiration contrôlée jusqu’à vider complètement les poumons. Durant l’inspiration, il faut essayer de remplir tout le volume des poumons, de sorte que le ventre et le dos semblent se gonfler également. Ces respirations profondes doivent être répétées plusieurs fois, durant environ cinq minutes. Fermer les yeux peut aider à se concentrer. Pratiqué quotidiennement, cet exercice permet de s’apaiser lors de situations difficiles, de se retrouver généralement plus détendu, confiant et concentré.

Exercices de méditation pour retrouver calme et sérénité

Pour créer une atmosphère propice à la méditation, choisissez un endroit bien calme et baissez les lumières ou tirez les rideaux. Allongez-vous confortablement ou asseyez-vous sur une chaise le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol, fermez les yeux et laissez-vous aller complètement.

Dans un premier temps, il est bon d’appliquer durant quelques minutes la technique de respiration décrite plus haut, en concentrant l’esprit sur cette respiration, en visualisant la circulation de l’air qui entre, emplit et ressort des poumons tout en restant attentif au mouvement du ventre et de la poitrine qui gonflent et se dégonflent. Ensuite, faites voyager votre esprit d’un membre à l’autre du corps, en vérifiant son état (chaud, froid, tendu ou détendu) par visualisation mentale, sans agir ni bouger mais en envoyant la respiration dans chaque partie observée : un bras, la main, puis l’autre côté, puis les jambes, les pieds, la tête, le cou, les épaules, la colonne, les hanches, etc. Il faut essayer de parcourir tout le corps mentalement, se concentrer quelques instants sur chacune des parties, la visualiser, la « sentir » mentalement et la relâcher complètement. Pendant tout ce temps, continuer à bien respirer. Si une pensée se présente, la laisser passer comme un nuage, sans jugement ni stress. Puis s’ouvrir à l’environnement : se concentrer sur les bruits proches ou lointains un certain temps, sur les odeurs, les mouvements de l’air, le contact du corps avec le sol. Apprécier les températures aux différents points de perception du corps.

Par cette approche, vous vous mettez à l’écoute de vous-même et de l’environnement dans l’ici-et-maintenant, disponible, détendu et vigilant. Bien-sûr, c’est par l’entrainement répété que vous parviendrez rapidement à un état de calme et de disponibilité. Effets garantis !

Saunas, massages et autres bains relaxants

Ce tour d’horizon des techniques antistress ne serait pas complet s’il ne mentionnait pas les massages relaxants et les saunas, hammams et autres bains de vapeur aux effets bénéfiques. Leurs vertus peuvent être accentuées par l’utilisation de diverses huiles essentielles (eucalyptus, lavande, jasmin, etc.). N’hésitez pas à recourir à ces séances de pur plaisir et de bien-être. Ménagez-vous du temps pour vous-même!

CONT12

Sur le même sujet