Interview de la nailista Pshiiit la bien nommée

Pour apprendre le Nail Art, rien ne vaut les conseils d'une nailista. Rencontre avec Pshiiit.
Advertisement

La semaine dernière, vous découvriez le Nail Art . Aujourd'hui, voici l'interview d'une véritable nailista. Une rencontre riche en enseignement !

Femme-enfant dans la couleur et dans le phrasé, on retrouve en Pshiiit l'insolence du vernis. Comment briller contre vents et marées ? Elle nous le révèle et se révèle plus femme fatale que prévue. Un effet bleu pailleté sans doute.

Sur ton blog, on peut suivre presque au jour le jour les différents looks de tes ongles. Comment en es-tu venu au Nail Art ?

J'ai toujours été une grande amoureuse des couleurs et des textures, j'ai toute une collection de peintures, feutres, stylo à paillettes etc... Le vernis, en plus d'allier couleur et texture, s'avère être pour moi un vrai synonyme de féminité et de jeu, c'est donc tout naturellement que j'ai été attirée, depuis toute petite ! Le nail art, lui, est venu plus tard, grâce aux blogs américains, sans aucun doute!

Est-ce ton métier ou bien tu as tout appris seule ?

Ce n'est pas du tout mon métier au départ, seulement une passion que j'ai apprivoisé à force de persévérance.

Qu'est-ce qui t'inspire lorsque tu décides « d'habiller » tes ongles, qu'ils sont nus devant toi ?

Les vernis eux même pour commencer, regarder mes flacons posés côte à côte et imaginer des associations ! Ensuite la mode, beaucoup, j'adore suivre ce qui se fait durant les fashion week même si je n'y comprends pas grand chose. Le temps aussi, l'humeur, la tenue que je vais porter, et puis mes lectrices, beaucoup !

Une nail art ne peut être réussie sans des mains impeccables, on est d'accord ? Quel est selon toi LE geste à ne jamais sauter pour avoir de belles mains ?

L'hydratation, sans le moindre petit doute! Chez moi c'est plusieurs fois par jour, et surtout le petit rituel du soir, avant de dormir: Huile cuticule + crème hydratante !

Franchement, tes manucures tiennent-elles au quotidien ?

La plupart je n'aurai pas le temps de te le dire parce que je change bien trop souvent pour qu'elles aient le temps de s'abimer, mais certaines sont gardées 4/5 jours sans souci oui ! Le secret c'est d'avoir un bon topcoat et de ne pas hésiter à en repasser une couche de temps en temps.

Combien de temps s'écoule-t-il entre l'idée du nail art et sa réalisation ?

10 secondes? Je vis dans l'instant, peu importe de quoi il s'agit, je ne muris rien, je ne relis jamais mes articles, je suis loin d'être une "prévoyante". Donc quand je le sens, je fais !

Les marques t'envoient-elles leurs produits ? Si oui, comment ça se passe ? Elles te contactent et sont prêtes à recevoir ton jugement qui sera lu par tes lectrices ?

Oui ça m'arrive de recevoir des produits suite à des échanges de mails ! Les marques sont toujours prévenues que je suis objective, et en règles générales, quand je n'aime pas quelque chose, plutôt que d'écrire et d'en parler négativement, je n'en parle pas du tout. Il m'arrive évidemment d'émettre des points négatifs sur des produits, mais c'est toujours fait avec respect, et les marques avec lesquelles je suis en partenariat le savent. Mine de rien, je n'en ai accepté que très peu, il doit y avoir 3 ou 4 marques avec lesquelles j'ai une relation depuis un moment, le reste, non !

Combien de vernis possèdes-tu ?

Pfiouuuuh la question piège qui n'aura pas de réponse, pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas la moindre idée ! Mais je crois qu'à ce stade on pourrait bientôt atteindre les... mille ? :D Je sais, c'est énormissime et je vais passer pour la timbrée de service !

As-tu un budget Nail Art ? Que faut-il si l'on souhaite débuter ?

Non, absolument pas, comme je le disais plus haut, je ne suis pas une prévoyante, je fonctionne au coup de cœur et aux caprices ! Quand ça me plait, si ce n'est pas excessif, je prends, et quand je n'ai plus de sous, bin, j'attends d'en avoir pour recraquer ! Pour débuter en manucure, il faut nécessairement une base (nourrissante) et un bon topcoat ! Après, des petits outils comme des épingles à cheveux, du scotch ou encore un cure dent peuvent s'avérer être parfaits pour du nail art !

J'ai fait des recherches pour rédiger mon premier article. Sais-tu que tu es la chef dans ce domaine en ce qui concerne les bloggueuses ?

Je n'aime pas trop ce système de hiérarchie, et je t'avoue qu'il me met un peu mal à l'aise, surtout que j'ai un tas d'amies bloggueuses "verniesques" et que je n'ai absolument pas envie de me placer "au dessus" d'elles ! on est une belle équipe, on a toutes des talents et de la créativité, je crois que c'est surtout ça qui est important. On échange en permanence et on s'inspire les unes les autres, je n'ai pas besoin d'être la chef de qui que ce soit pour m'éclater dans ce que je fais !

Un blog a écrit un billet humoristique sur tes articles et se posait une question : où sont tes cuticules ? Je te le demande !

Ahhh je reconnais ma copine de tout et de rien ! Très bonne question, je vais te répondre en te faisant une confidence: j'ai deux sœurs aux yeux bleus piscine. Moi, j'ai les yeux marrons et des paupières tombantes. En gros, mes parents ont clairement raté la fabrication de ce détail, en revanche, ils m'ont faite sans cuticules, j'imagine qu'ils ont tenté de se rattraper comme ca ! :D Blague à part, la génétique y est pour beaucoup, et je passe pas mal de temps à les hydrater, donc je n'en ai pas !

As-tu une couleur préférée en vernis ?

Le bleu, c'est la vie. Tous les bleus.

« Les paillettes, c'est la vie » : explique-nous ta philosophie de nailista.

La paillette c'est léger, ça brille, ça rend les choses futiles et agréables. Ça permet de s'évader un peu et de se faire plaisir, quitte à passer pour une nana écervelée et superficielle. La paillette adoucit les mœurs et devrait être remboursée par la sécu. Et puis outre la paillette, il y a la couleur et la texture, et la combinaison de tout ça fait qu'on peut être infiniment créative et s'amuser en permanence !

Un vernis indémodable, un basic à avoir ?

Une laque noire, et une laque rouge ! Qu'importe la marque, tant que c'est ZE rouge qui nous fait nous sentir femme fatale.

Parles-nous d'octobre rose.

Ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe ! Je crois avoir tout dit dans un article rédigé sur le blog, il faut faire attention à nous et à nos proches, que ce soit pour le cancer du sein, ou toute autre chose qui peut être décelée à temps pour ne pas faire trop de dégâts.

La tendance de l'automne est cruelle : on assorti le vert sapin avec quoi ?

Avec de l'or, du beige, du greige, de l'argent, avec du noir et du brillant, avec tout ! J'adore la teinte sapin, elle est intemporelle et terriblement chic, tant qu'on s'amuse!

Ton homme se dit quoi devant ta panoplie de vernis ? Et les chats ne fuient-ils pas avec toutes ces odeurs ?

Actuellement célibataire, mon homme à l'époque où j'en avais un s'en amusait, même s'il ne s'y intéressait pas plus que ça ! Mes chats eux en revanche sont habitués aux odeurs de vernis, de dissolvant, et surtout adore me piquer mes vernis pour jouer au foot avec, pour mon plus grand désespoir !

Dernière question : pourquoi « Pshiiit » ?

C'est un mot qui me suit depuis longtemps, un moment pétillant et facilement identifiable, qui permet de s'imaginer tout un tas de chose! il pourrait être le bruit d'une idée qui fuse, le bruit d'un jet de paillette, le bruit d'une couleur qui brille, je ne sais pas, c'est juste un mot auquel je tiens, et qui me correspond.

( Le blog de Pshiiit pour en savoir toujours plus. Elle nous en met plein les yeux !)

Advertisement