user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

Publié dans : Les articles Histoire de christine dussaussois

Qu'en est-il de l'Atlantide ? Un mythe, une réalité,

Rares sont les années, durant lesquelles le mystère de l'Atlantide n'est pas évoqué. Mais d'où viennent ses origines ? Peut-être bien d'un certain Platon

Cette légende d'un continent englouti continue de déchirer scientifiques et chercheurs. Effectivement, beaucoup d'équipes de chercheurs composées de plongeurs prouvent grâce à la découverte de vestiges immergés dans les profondeurs des océans, la possibilité de divers sites engloutis.

L’Atlantide est de ceux-ci. L’île est évoquée par Platon, le philosophe Grec, qui affirme pourtant que son récit n’est pas une fiction «puisque le thème a été relaté par Solon, homme politique grec qui a exercé son pouvoir 600 ans avant JC, considéré comme le plus ancien des 7 Sages».

L’Atlantide dont le nom en grec ancien Atlantis signifie « Ile d’Atlas », aurait disparu suite à un cataclysme qui se serait produit vers 9000 ans avant JC. C’était alors un riche empire, composé de plusieurs îles, habitées par les Atlantes, eux-mêmes pratiquant la culture, le commerce. Navigateurs remarquables, ils avaient construit un port artificiel, éloigné de cinq milles de la mer. Ils excellaient dans l’architecture et avaient décoré leurs habitations de noir, de rouge où se mêlaient des dessins variés. On raconte que les Atlantes ont voulu s’emparer de la Grèce, et que selon les prêtres égyptiens, Poséidon, le dieu de la mer, les auraient châtiés pour avoir voulu quitter leurs îles… C’est ainsi qu’un cataclysme aurait englouti l’Atlantide.

Une situation incertaine d’après Platon

Où se trouve l’Atlantide ? Cette question est récurrente. Suite au récit de Platon, sa localisation exacte est un mystère. Le philosophe la situe toutefois à l’Ouest de l’Egypte, au-delà du détroit de Gibraltar dans l'Atlantique. Suite à la description des lieux par les prêtres égyptiens, Platon a noté que « par l'Atlantide, on pouvait passer au continent en face ». Certains pensent alors au Cap Vert ou aux Açores, qui seraient ses sommets émergés. Mais pour des raisons inconnues, le livre du philosophe : « Le Critias » s’est arrêté net au bout d’une phrase, au moment où Zeus décide de punir les atlantes décadents. Selon certaines interprétations, cette suspension serait volontaire, laissant tout le monde dans l’incertitude et invitant le lecteur à aller plus loin et à poursuivre seul, sa réflexion.

Toutefois, Platon n'est pas le seul à rapporter l’histoire d’une île engloutie. On retrouve des histoires de territoires engloutis et de cités perdues comme Avalon ou Ys dans les légendes amérindiennes, la mythologie orientale ou encore la Bible.

Pour Aristote, qui est l’un des nombreux sceptiques « Platon aurait fait sombrer l’Atlantide dans l’Océan pour empêcher la localisation exacte de cet archipel ».

Une théorie récente sur sa localisation

Mais une autre théorie veut qu’elle se situe plus près de la Grèce, dans la Méditerranée. Depuis les années 1960, les scientifiques se sont effectivement demandé s’ils ne cherchaient pas trop loin, car les Egyptiens n’avaient aucune connaissance des choses maritimes et le détroit de Gibraltar était une notion géographique vague.

Ce qui est certain, selon eux, c’est que l’Atlantide devrait se trouver à l’Ouest de l’Egypte et au fur et à mesure que les recherches se sont succédé, il a été prouvé de plus en plus l’importance de l’empire Crétois. Celui-ci ayant été frappé par une catastrophe sans précédent, vers 1500 ans avant JC. Des fouilles effectuées sur l’Ile de Santorin (près de la Crête) ont montré qu’elle avait subi une gigantesque catastrophe. De sa forme originale, ronde, il ne reste plus qu’un croissant. Une partie de l'île s’étant effondrée, la mer s'y est engouffrée, formant une vague qui a tout dévasté sur son passage… Un phénomène qui ne se produit que tous les 10 000 ans.

L’énigme de la Cité engloutie est-elle solutionnée ? Non, car même si plus de 5000 volumes sont déjà parus ainsi que des quantités impressionnantes d’articles, la mythique Atlantide continue à faire rêver tous les passionnés qui veulent croire en elle.

Sources : recherches diverses sur Internet.

À propos de l'auteur

user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

  • 37

    Articles
  • 12

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!