Hellfest 2011 : programmation du festival de musique extrême

Vous cherchez une idée de sortie pleine de caractère pour les beaux jours de juin ? N'hésitez plus, venez fouler le sol en compagnie du peuple en noir.

Les nuages laissent filtrer les rayons du soleil, les violettes sortent au hasard dans l'herbe fraiche et nous dévoilent leur subtil parfum, contexte idéal pour parler de la fête des enfers qui ouvrira ses portes en juin pour la sixième année consécutive.

Naissance du Hellfest, en Loire-Atlantique

C’est en 2000 que l’aventure commence réellement, au sein de la Loire Atlantique, à Clisson précisément. D’abord appelé Furyfest , le festival se consacre principalement à la scène Hardcore et Punk. Suite à quelques soucis financiers (la passion d’inviter des pointures ayant pris le dessus sur la passion de la gestion pécuniaire, on comprend) et matériels (notamment les casse-têtes concernant la possibilité d’accueil du festival) cette première tentative underground dépose les clés sous la porte. (nous sommes alors en 2005). Et pourtant, en 2006 c’est sous le nom de Hellfest que les organisateurs Ben Barbaud et Yoann Le Nevé relancent le défi de monter le festival Metal que l’on connait aujourd’hui et qui, malgré certains temps apocalyptiques, a su tenir bon, se renouveler et proposer à chaque fois un spectacle plus grand.

Croisade

Certains d’entre nous se souviennent peut être de la polémique visant à annuler l’édition de 2010, appelant parmi ses protagonistes principaux Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate. Ni lieu ni moment d’étendre le débat, mais sorte de légende à l’affiche officielle de cette année. Un homme voilé de noir avec un ouvrage qui semble sacré pour le public attendu, "à chacun sa religion" semble-t-elle dire, "la notre est la musique".

C’était écrit en lettres de feu…

Cette année nous aurons donc le plaisir de pouvoir profiter du talent de pas moins de 117 groupes, venus des quatre coins du monde, alliés par la passion et la communion. avec le public (venant lui aussi de nombre de pays). Pour ne citer que les plus connus ou les plus alléchants, il y aura Iggy And The Stooges (Psychédélique mené par l’Iguane Pop), Scorpions (Hard Rock typiquement allemand que l’on ne présente plus), Ozzy Osbourne (premier chanteur de Black Sabbath et ayant une honorable carrière solo), Judas Priest (Heavy Metal irrésistible), Coroner (Thrash Metal qui tape dans le culte et de retour sur scène après une bonne dizaine d’années d’abstinence), Morbid Angel (Death Metal immanquable), Clutch et Karma To Burn qui visent dans le planant et le dépaysement avec leur excellent Stoner Rock, les indéfinissables Melvins qui traversent le temps et jamais ne faiblissent, Kreator (passage obligé de tout amateur de Thrash Metal), Electric Wizard (à la flamme vacillant entre le Doom Metal et le Stoner dans une délicieuse lourdeur), Opeth (friandise de Death Metal Progressif suédois) ou encore Anathema (ayant troqué leur violence pour du Rock Progressif addictif de beauté).

Tout ceci pour vous faire saliver, vous donner envie d’y aller, qui sait ? Mais n’ayez crainte, si empêchement vous avez, le Hellfest viendra à vous. Suite101 y sera représenté et nous vous conterons ces quelques jours en enfer avec une ferveur rarement égalée, de quoi arrêter d'attendre le paradis.

Rendez-vous le 17, 18 et 19 Juin 2011.

Sur le même sujet