user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

26e Salon International des Œufs Décorés de Compiègne

Des artistes internationaux vous font découvrir, les 9 et 10 mars 2013, la diversité des techniques et le charme des œufs décorés.

C’est en 1988 qu’est organisé à Compiègne le premier salon international des Œufs Décorés, qui depuis lors, fait des émules au travers de l’hexagone et en Europe.

Symbole de vie, de renaissance et de fertilité, l’œuf, dans presque toutes les cultures, célèbre le retour du printemps : la nature reprend vie après le long sommeil hivernal.

Un peu d'histoire

Dans la Chine ancienne, existait une tradition consistant à peindre des œufs afin de les offrir comme cadeau, lors des trois jours consacrés à la Fête du Printemps, fête célébrée par de grands feux de joie.

Marco Polo aurait ramené en Europe des coquilles d’œufs remplies de poudre parfumée qui servaient de cadeaux. On trouve la trace des "cascarones" (œufs aux confettis) au Mexique vers 1800 où la poudre est remplacée par des confettis.

Aux Etats-Unis dans les états du sud bordant le Mexique comme le Texas, les "cascarones" sont très populaires pour la période de pâques, ils sont appelés "confetti eggs".

Découvrez tout le charme des œufs décorés, à Compiègne : le samedi 9 mars de 10 heures à 19 heures et le dimanche 10 mars de 10 heures à 18 heures

Ce salon permettra au public, collectionneur ou non, de découvrir ou de revoir différentes techniques et thèmes de création, réalisés sur les œufs.

45 artistes internationaux (allemands, hollandais, hongrois, russes, italiens, suisses, belges, français) exposent des milliers d’œufs décorés, peints, sculptés, incrustés, brodés, émaillés, gravés, perlés. Ces créations sont réalisées sur des œufs de poules, d’oies, d’autruches, de canes, de cygnes, de nandous, d’émeus ou sur du bois.

Chaque pièce étant unique, les collectionneurs pourront satisfaire leur passion à partir de 25 € jusqu’à 450 € et plus. S’ils ne sont pas acheteurs, tout au moins pourront ils admirer ces véritables œuvres d’art.

Au Salon International des Œufs Décorés de Compiègne, les motifs décoratifs présentés sont des plus divers

Ils vont de l'expression de très anciennes figurations, transmises et conservées jusqu'à nos jours, à des innovations individuelles. Les visiteurs ne manqueront pas de percevoir la différence.

Dans les pays de l'Est la tradition est transmise de mère à fille de génération en génération. Les motifs abstraits perpétuent des croyances symboliques anciennes. Sur les œufs de nombreux motifs plus ou moins stylisés y sont représentés : motifs géométriques ou floraux, des symboles païens et des signes chrétiens.

Au cours des dernières années, les techniques de décoration se sont modifiées peu à peu, par des applications de matières nouvelles telles que : la paille, la laine, la moelle de jonc, le papier découpé, les fleurs séchées, la pâte Fimo etc..

De nos jours, il existe un véritable engouement pour le décor de l’œuf. Des performances inouïes et extraordinaires sont réalisées sur les coquilles : œufs grattés, découpés, en dentelle, perforés, sculptés..

Les artistes d’aujourd’hui font preuve d’une capacité créative sans limite.

Ateliers d’animation gratuits pour tous

- Un atelier d’éveil aux arts plastique, animé par Frédéric Cambray

Initiation pour les enfants à partir de 7 ans aux techniques de décoration des œufs (avec un travail de couleurs et de collage). Les thèmes : "Au galop dans la savane, Léo le jeune zèbre part à l’aventure".

- Ateliers d’initiation sur réservation pour enfants et adultes

Grâce au partenariat avec l’enseigne CULTURA des ateliers initieront à la décoration des œufs durant la semaine précédant le salon au sein du magasin et sur le salon pendant la manifestation.

- Démonstration d’arts créatifs polonais

Marta Gryczka fera sur le salon une démonstration d’arts créatifs polonais : décoration d’œufs et réalisation de cartes de vœux pascales.

Pour en savoir plus sur les traditions relatives aux œufs, lire

Source d’information et renseignements pratiques

  • Office de Tourisme de Compiègne
  • Place de l’Hôtel de Ville - BP 9
  • 60321 Compiègne - CEDEX
  • Centre de Rencontres de la Victoire
  • 112 rue Saint-Joseph
  • 60200 Compiègne
  • Tél. 03 44 40 01 00

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!