user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

4 décembre 2012 : ouverture du Musée du Louvre-Lens

Lens, le Louvre : ces deux noms sont désormais liés et appelés à partager un destin commun, au service des publics, de l'art, de la beauté.

Lens, est une ville située dans le Pas-de-Calais, à proximité de la Belgique, de l’Angleterre et de l’Allemagne.

C’est le jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, que le Louvre Lens a ouvert ses portes dans un bâtiment aux façades de verre et d’aluminium. Le choix de s’implanter sur un ancien carreau de mine marque la volonté du nouveau musée de participer à la reconversion du Bassin minier, tout en rappelant son riche passé industriel.

L’implantation à Lens du musée le plus connu du monde est une initiative emblématique de la forte volonté de décentralisation culturelle

L’agence japonaise Sanaa, lauréate du prix Pritzker 2010 a privilégié une structure basse, facilement accessible, qui s’intègre harmonieusement au site sans l’écraser de sa présence.

D’une surface de 28 000 m2, l’ensemble constitué de cinq corps de bâtiments de verre et de métal se déploie dans un environnement naturel exceptionnel de 20 hectares. Son aménagement a été confié à l’architecte-paysagiste Catherine Mosbach.

Ce projet d’accueillir et de faire vivre au cœur du bassin minier la collection la plus prestigieuse du monde est devenu réalité grâce à la volonté de la Région Nord-Pas de Calais, à la mobilisation des élus du territoire et à l’enthousiasme de la population.

L’espace d’exposition semi-permanente : la Grande Galerie

Dans la Grande Galerie, la Galerie du Tempspermettra de présenter à Lens des chefs-d’œuvre issus des collections du musée du Louvre de manière chronologique et transversale.On y retrouvera toute l’ampleur et la diversité des collections du plus grand musée du monde, de la Mésopotamie du 4e millénaire avant notre ère à l’Europe du XIXe siècle.

Parmi les fleurons figurent La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Portrait de Baldassare Castiglione de Raphaël, La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour ou encore Louis-François Bertin d’Ingres. Le visiteur sera ainsi invité à "remonter" l’histoire de l’art et, de fait, l’histoire de l’humanité.

L’accrochage, régulièrement renouvelé, de la Galerie du Temps s’éloignera des divisions entre civilisations et techniques que l’on trouve à Paris au profit d’une présentation privilégiant le dialogue à travers le temps et l’espace.

L’espace d’exposition semi-permanente : le Pavillon de Verre

Prolongeant la Galerie du Temps, le Pavillon de verre, largement ouvert sur le parc, proposera des expositions longues prolongeant la thématique du temps et qui feront dialoguer les collections du Louvre avec celles des musées de la région Nord-Pas de Calais.

Dans la continuité de la Galerie du Temps, la première exposition proposée Le Temps à l'œuvreest dédiée à la perception du temps.

Le Pavillon de Verre permettra d’offrir un espace d’approfondissement, à travers des expositions thématiques annuelles.

Au rythme de deux par an, les expositions temporaires, d’ambition internationale, rythmeront la vie du musée

L’exposition d’ouverture est consacrée à la Renaissance dans toute sa richesse, de l’Italie au nord de l’Europe. Elle est intitulée Renaissance et présente des œuvres majeures des plus grands maîtres de l’art de cette époque (Raphaël, Mantegna, Pisanello, Jan van Eyck, Albrecht Dürer, Lucas Cranach…).

Enfin, ce nouveau musée n'est pas transparent que par l’architecture. S’appuyant sur un riche centre de ressources, il dévoile aussi ses métiers et ses coulisses. Les réserves, notamment, seront à la fois visibles et visitables.

La Scène, auditorium de 300 places, vient parfaire ce dispositif en accueillant des conférences, projections et spectacles vivants.

Renseignements pratiques

  • Musée le Louvre-Lens
  • Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos
  • Accessibilité (parc et musée) pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental.
  • Prêt de fauteuils roulants.
  • Contact :
  • Tel : 03 21 18 62 62
  • Mèl : info@louvrelens.fr
  • Pour plus d'informations et connaitre notamment les horaires d'ouverture :
  • http://www.louvre-lens.fr/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!