">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

A Caen : "Un été au bord de l'eau", loisirs et impressionnisme

Le Musée des Beaux-Arts présente du 27avril au 29 septembre 2013, l'Impressionnisme et une époque où les loisirs connaissent un essor sans précédent.

Cette exposition est organisée par la Ville de Caen/ Musée des Beaux-Arts de Caen et la Réunion des musées nationaux -Grand Palais, Paris, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013.

Dans la seconde partie du XIXe siècle, plages et bords de Seine, investis par une population en quête de divertissement, se développent à grande vitesse. Toute une société, qui se déplace volontiers en train, part à la conquête de nouveaux territoires : la côte, la plage, la mer…

Pour cette seconde édition de Normandie Impressionniste mettant à l’honneur le thème de l’eau, le musée des Beaux-Arts se penche sur cet aspect particulièrement original et vivant de l’Impressionnisme.

Présentation de l’exposition

L’événement réunit à Caen des œuvres des plus célèbres artistes impressionnistes : Manet, Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Seurat, Maurice Denis mais aussi de leurs contemporains étrangers, Mary Cassatt, Sorolla, Lieberman ou Kroyer.

Le visiteur découvre 80 tableaux mettant en scène des personnages s’adonnant à des activités de loisirs en lien avec l’eau, et notamment la mer : scènes de plage, des robes à crinolines jusqu’aux costumes de bain ; activités sportives comme la régate ou la baignade…

Des sujets nouveaux pour les peintres de la ?n du XIXe siècle, d’une part parce qu’ils correspondent au développement des villégiatures balnéaires et des activités qui en dépendent ; d’autre part parce qu’ils sont directement en lien avec la vie quotidienne, source d’inspiration inédite et particulièrement féconde pour les Impressionnistes.

Parmi les grandes mutations dont le XIXe siècle fut témoin, le prodigieux essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène qui concerne également l’histoire de l’art

La Normandie mais bien d’autres régions également, vont prendre une part essentielle à cet engouement. Pour la première fois l’atelier du peintre quitte la ville, se transposant dans la nature même, signe marquant et prometteur.

Désormais, avec les Impressionnistes, le sujet des tableaux ne se trouve plus dans les livres ou dans l’imaginaire des peintres mais au cœur de la réalité et de la vie, dans ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs qu’offrent en si grand nombre les bords de l’eau.

L’exposition décline son propos en quatre chapitres qui illustrent les différents modes d’exploration de ces thèmes par le peintre

  • Sur le sable
La plage devient naturellement un espace privilégié par les premiers vacanciers à la découverte des plaisirs de la mer. Sous le Second Empire, les villages de pêcheurs deviennent en quelques années de mondaines stations balnéaires, voyant apparaître riches villas et luxueux hôtels.

  • Le spectacle de l’eau
Sous l’effet du tourisme, la côte se transforme et les plages se couvrent de cabines de bain, abri indispensable pour se préparer à affronter les vagues. On se baigne et on se promène vêtu, avec une ombrelle. Les peintres plantent leur chevalet le long des promenades ou directement sur la plage,

  • Barques et voiles
Simples barques, voiliers, yachts, vont captiver les peintres, pour eux-mêmes mais surtout pour les activités qu’ils permettent, courses, régates, promenades. L’installation de Monet à Argenteuil, au bord de la Seine, en 1871, est décisive.

  • Au bain
Cette dernière section, rassemble de grandes illustrations du thème. Elle s’éloigne des rivages normands, rappelant que l’Impressionnisme possède un volet méditerranéen. Les peintres s’approprient le traitement du nu pour le transcender et peindre les corps en pleine lumière, sous le soleil, avec une nature triomphante.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!