">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Animations pour fêter Noël 2012 : "Contes & Histoires"

Le Centre des monuments nationaux invite les enfants, du samedi 22 décembre 2012 au dimanche 6 janvier 2013, à découvrir neuf grands sites historiques.

Pendant les vacances de Noël 2012, le Centre des monuments nationaux invite les enfants à s’amuser en apprenant : contes, visites en famille, jeux-enquêtes, ateliers, spectacles… une manière originale de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine.

Friandises ou goûters sont offerts dans tous les monuments aux participants à l’opération, Afin de prolonger l’esprit convivial des fêtes de fin d’année.

La Réservation est indispensable auprès des monuments et la présence d’un accompagnateur adulte est obligatoire.

Monuments historiques qui participent à l’événement "Contes et Histoires"

C’est une imposante résidence royale fortifiée, témoin de l'architecture médiévale. Elevée aux portes de la capitale, autant pour la défendre que pour protéger les rois de ses soulèvements, elle modifiera les conditions de vie de la monarchie française jusqu’en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles.

Raconter, chanter, inviter au bruitage, se costumer, tout un univers magique autour des contes… Trois animateurs et la conteuse Aurélie Loiseau animent chaque séance.

Réservation obligatoire et renseignements : tél. 01 48 08 31 20

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, la Conciergerie est le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.

"Ô mon [châ-tô]" est un spectacle de contes joué, et une visite contée de l’exposition « Rêve de Monuments » est proposée aux enfants.

Renseignements : 01 53 40 60 80. Sans inscription dans la limite des places disponibles.

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, le Panthéon (1764-1790) est un chef d'œuvre de l'architecte Soufflot. De grandes personnalités sont inhumées dans la crypte. De la colonnade extérieure du dôme, les visiteurs peuvent admirer un large panorama sur la capitale.

De la façon la plus ludique et respectueuse (tous les textes sont de Diderot, Sophie Volland, d’Alembert, Voltaire, Madame du Deffand…) une approche amusante et pédagogique de ce monument des Lumières que fut l’Encyclopédie.

Renseignements : 01 44 32 18 00

À 18 km à l'est de Paris, le château de Champs-sur-Marne est un joyau de l'architecture classique en Île-de-France. Son décor et son mobilier ressuscitent le cadre raffiné des maisons de plaisance du siècle des Lumières.

Le château de Champs-sur-Marne propose une animation inspirée du livre Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Certains personnages du Petit Prince surgissent et jouent pour le public des scènes extraites du livre, mettant notamment en valeur sa vision philosophique de la vie.

Réservation obligatoire et renseignements : 01 60 05 46 32

Près de Paris, la basilique-cathédrale de Saint-Denis est le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique. Découvrez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière colorée de vitraux des XIIe et XIXe siècles.

Cette année dans le cadre de la manifestation « Contes et Histoires », c’est le conte et la lumière qui sont à l’honneur.

Réservation et renseignements : tél. 01 49 21 14 87 -

Entre Paris et Versailles, près de la forêt de Saint-Germain, le château de Maisons est le berceau du sport hippique en France. C'est un chef d'œuvre architectural de François Mansart, source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.

Lieux de vie, lieux de pouvoir. A la suite d’un musicien, le visiteur ira de découvertes en découvertes, passant des endroits cachés aux feux des éclats de la fête. L’animation est suivie d’un goûter.

Réservation et renseignements : 01 39 62 01 49

À 33 kilomètres au nord-ouest de Paris, la villa Savoye à Poissy est une maison manifeste de la modernité signée Le Corbusier, architecte phare du XXe siècle

À la rencontre de l’architecture et du conte, l’idée du secret et de la cachette architecturale est le fil conducteur d’une visite-atelier dans la villa Savoye.

Réservation et renseignements : 01 39 65 01 06

À Sèvres, près de Paris, sur le versant sud du domaine national de Saint-Cloud, se niche la maison des Jardies, liée au souvenir de deux grands hommes du XIXe siècle : Balzac et Gambetta.

Les contes sont illustrés par un environnement sonore et musical, pour se plonger totalement dans l’univers développés par les grandes plumes (Balzac – évidemment ! –, mais aussi Poe ou Maupassant) et prolonger l’étrangeté de l’ambiance.

Réservation obligatoire et renseignements : 01 41 12 02 90

Aux portes de Paris, le Domaine national de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins animés de fontaines et de sculptures, dans la majesté des perspectives dessinées par André Le Nôtre.

Depuis son incendie pendant la guerre de 1870 et la démolition de ses ruines, il ne reste rien du palais de Saint-Cloud. Au cours d’un jeu de piste au cœur des collections du musée historique, découvrez les indices qui vous permettent de faire revivre le château et son somptueux décor et inventez le palais imaginaire qui pourrait le remplacer.

Réservation obligatoire et renseignements : 01 41 12 02 90

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 842

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!