">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Exposition à l'hôtel Biron : "Rodin, la chair, le marbre"

Du 8 juin au 1er septembre 2013, pendant les travaux, une salle d'exposition temporaire propose un parcours qui multiplie les points de vue sur les œuvres.

La renommée internationale de l’artiste, auteur de sculptures universellement connues et reproduites, telles Le Baiser, attraction du grand tourisme, ou Le Penseur, devenu une icône de l’art occidental, contribue à la notoriété des lieux.

Le musée Rodin est le musée monographique le plus réputé de Paris et un lieu d’excellence pour la présentation de la sculpture. Il réunit la collection d’œuvres d'Auguste Rodin (1840-1917) la plus importante au monde sur deux sites, dont le principal et le plus prestigieux est situé au cœur du 7e arrondissement à Paris (hôtel Biron) et l’autre à Meudon, dominant la vallée de la Seine (villa des Brillants).

Le musée Rodin poursuit son plan de structuration et de restauration en réhabilitant son édifice principal, l’hôtel Biron. La restauration de cet ensemble classé s’échelonne sur deux ans, de 2012 à 2014 sans fermeture du musée.

Non content de faire jouer son sens de la synthèse plastique, Auguste Rodin sait animer un matériau classique voué, a priori, à l’immobilité

Une cinquantaine de marbres et une dizaine de maquettes en terre cuite ou plâtre sont présentées, venant témoigner de l’importance de ce matériau et du traitement qui lui est réservé dans l’œuvre de Rodin.

Pour l'exposition Rodin, la chair, le marbre, le Bureau des Mésarchitectures propose de transporter le spectateur dans ce temps de "l'esquisse" inhérent à l'œuvre du sculpteur. Réinvestissant certaines thématiques de Rodin - corps, mouvement, déséquilibre - un cheminement incertain se déploie dans la salle d’exposition.

Les archives du musée Rodin permettent de connaître assez bien les circonstances de la réalisation des marbres. A l’heure actuelle, il est recensé un peu plus de 400 œuvres en marbre ou en pierre (dont une centaine est conservée au musée). Cette abondante production est due à l’emploi de nombreux praticiens, artistes souvent eux-mêmes, dont Rodin suivait de près le travail.

La chair, que les sculpteurs s’attachent à représenter depuis l’Antiquité, devient avec Rodin plus vivante que jamais

Les premières œuvres mêlent les références antiques à l’art du XVIIIe siècle, dans un style assez caractéristique du Second empire : bustes gracieux (Orpheline alsacienne), ou philosophe à l’antique (Homme au nez cassé), sujets mythologiques (Diane, Psyché-Printemps) ou portraits à la moderne (Mme Roll).

Le traitement du marbre est illusionniste et cherche à donner l'apparence du tissu, de la dentelle, des fleurs (Mme Morla Vicuna) ou des cheveux (Tempête, Pleureuse). La représentation du corps féminin tient une place importante, que ce dernier soit jeune et beau (Danaïde, Andromède, Galatée) ou marqué par le temps (L’Hiver ou la Belle Heaulmière).

Le Baiser constitue un défi, masqué désormais par sa célébrité, par l'audace du geste amoureux et de la nudité à cette échelle, et par l'effacement du prétexte narratif ou mythologique.

Le marbre est un matériau mythique, chargé de références à la Grèce antique ou à l’Italie de Michel-Ange

Rares sont les ouvrages consacrés aux marbres de Rodin, et le catalogue de l’exposition comble une importante lacune en faisant, notamment, découvrir la fabrique du marbre (fournisseurs, praticiens…) sous un angle peu étudié jusqu’alors.

Dans une esthétique qui recherche l’illusion de la vie, il apparaît comme la matière par excellence de cette imitation. Contrairement à une idée reçue les marbres de Rodin, loin d’être conventionnels, selon ces mêmes critiques, donnent vie et forme à l’âme moderne.

Les archives du musée Rodin permettent de connaître assez bien les circonstances de la réalisation des marbres.

Autour de l’exposition

Pour en savoir plus sur l’actualité de l’exposition, cliquez "ICI".

Renseignements pratiques

  • Musée Rodin
  • 79, rue de Varenne - 75007 Paris
  • T. +33 (0)1 44 18 61 10
  • Toute la programmation sur le site officiel : http://www.musee-rodin.fr/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!