">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Exposition : " Histoire de rire, histoires à rire"

De joyeuses narrations et devis gaillards, du Moyen Âge au Grand Siècle, sont présentée à la bibliothèque du Château de Chantilly jusqu'au 2 juillet 2013.

Le rire est au cœur de la collection qui réunit un ensemble de recueils facétieux de la Renaissance, dans une perspective large allant du Moyen Âge à nos jours. Les débuts de l’imprimerie favorisent la diffusion de ces facéties, dans l’entrecroisement des traditions latines et locales.

Cette exposition, présentée sous forme chronologique et thématique, s’appuie sur les travaux de Louise Amazan, chargée de recherches documentaires à la bibliothèque de Chantilly.

La collection de livres et les archives du Domaine de Chantilly

Aux côtés des œuvres d’art, les livres, les manuscrits et les Archives sont l’autre pendant des prestigieuses collections du Domaine de Chantilly, à tel point que celui-ci peut se targuer de posséder le plus bel ensemble français après la Bibliothèque nationale et les Archives nationales.

En 1876 – 1877 le duc d’Aumale fait aménager un salon de lecture - bibliothèque, le Cabinet des Livres. Cette pièce réunit les livres les plus anciens et les plus précieux de la collection. Durant toute sa vie, il enrichit sa collection au cours de nombreuses ventes publiques, auprès de libraires.

Doté de 13000 volumes, ce fonds compte 2000 manuscrits et 10500 imprimés qui constituent une source unique de textes essentiellement littéraires et historiques.

Présentation de l’exposition

Au travers d’ouvrages fameux, comme le Décameron de Boccace, dont les nouvelles comiques connurent une large diffusion, ou de livres plus modestes, dédiés à un public élargi, tels que les nombreux recueils facétieux destinés à faire "passer le temps", comme Le tombeau de Mélancolie, le visiteur aura le loisir de découvrir tout un pan de la littérature récréative et des réflexions des contemporains sur le rire.

La richesse du fonds du Cabinet des Livres témoigne de ce goût du XIXe siècle pour ces petits recueils facétieux dont la gaieté parfois délicate, parfois très libre, a charmé les bibliophiles, et parmi eux le duc d’Aumale.

De la nouvelle au bon mot, du rire humaniste au rire grivois, les ouvrages présentés déploient un large éventail de narrations comiques

Ils illustrent l’extraordinaire circulation des livres et des thèmes dans cette Europe effervescente de la Renaissance, au gré des voyageurs et du commerce des imprimés ; les recueils de narrations facétieuses sont un creuset des traditions antiques, humanistes, qui permettent d’observer à grande échelle comment les écrits sont formés de ceux qui les ont précédés et comment ils façonnent la littérature à venir.

Ces livres sont aussi un moyen d’abolir la distance entre ces lointains lecteurs et nous-mêmes, dans et par le rire : déambulant au gré des envies d’un récit à un autre, le lecteur est convié à la récréation, salutaire et essentielle.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici
  • Les week-ends pendant l'exposition Le Nôtre (12 avril - 7 juillet), des navettes entre Paris et Chantilly vous sont proposées.

Source d’informations

Domaine de Chantilly : site officiel

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!