">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

Exposition : "L'Isle-Adam, par les rues et par les sentiers"

Du 24 mars au 19 mai 2013, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq présente une exposition conçue autour d'œuvres peintes et dessinées de Léon Fort.

À travers les aquarelles, les huiles sur toile et les dessins de Léon Fort (1870-1965), le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq situé dans le Val-d’Oise, invite le public à un voyage nostalgique au sein de vues bucoliques et pittoresques qui ont attiré et inspiré les artistes les plus éminents depuis la première moitié du XIXe siècle tels que Théodore Rousseau et Jules Dupré.

Artiste de plein air, Léon Fort peint sur le motif et capture ainsi avec acuité des instantanés urbains ou champêtres de L’Isle-Adam et de ses environs.

Présentation de l’exposition "L’Isle-Adam, par les rues et par les sentiers"

Possédant une importante proportion du fonds d’atelier de Léon Fort, le musée Louis-Senlecq propose un parcours pensé autour de la représentation de L’Isle-Adam et des bords de l'Oise. L’exposition est conçue autour d’œuvres peintes et dessinées par l’artiste, aquarelliste ayant vécu à la croisée des XIXe et XXe siècles.

Afin de confronter les visions de L’Isle-Adam, exactes ou recomposées, le musée propose un dialogue entre peinture et photographie par le biais d’une scénographie mettant en regard les œuvres de Léon Fort et des photographies anciennes, datant de l’extrême fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Des plaques de verres et des photographies positives, récemment restaurées, seront présentées pour la première fois au public.

Historique des collectionsdu musée Louis Senlecq

Le fond du musée provient des dons de nombreux collectionneurs de la région, rassemblées par le docteur Louis Senlecq à partir de 1939. Elles ont été présentées au public en 1950 grâce au travail de Pierre Terver, son gendre et successeur.

Le musée est installé dans la maison des Joséphites, construite en 1661 par le prince Armand de Bourbon Conti, seigneur de L’Isle-Adam, pour abriter une communauté de prêtres de l’ordre lyonnais de Saint Joseph, chargés de l’enseignement gratuit des enfants de la paroisse.

Léon Fort a écrit plusieurs brochures sur l'histoire de L'Isle-Adam, et devient membres fondateurs du Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq.

Marbach–am-Neckar, ville jumelée avec L'Isle-Adam

Ville natale du grand poète Friedrich Schiller, Marbach-am-Neckar est située entre les vergers et les vignobles au bord du Neckar. Stuttgart, la capitale du land, est tout près et facile d'accès.

L'association Les Amis du Jumelage Marbach-am-Neckar, L'Isle-Adam a été créée en 1987 pour animer le jumelage entre les deux villes. Elle regroupe les familles de l'Isle Adam et de sa région, et tous ceux qui participent à l'accueil de nos amis d'Outre-Rhin.

Dans l'enceinte de la ville historique se trouve la maison natale de Schiller, celle du mathématicien et astronome Tobias Mayer, le moulin à huile Ölmühle Jäger, monument culturel technique, et la tour portail Oberer Torturm.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!