user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Festivités du Nouvel An chinois 2013 à Paris : tout le programme

La Fête du Printemps tombe cette année le 10 février 2013.

La nouvelle année chinoise est placée sous le signe du zodiaque de l’animal symbolique du Serpent d’eau. Elle se terminer le 1er février 2014, laissant alors place au signe du Cheval.

Instauré par l’Empereur Huangdi, le calendrier chinois, dont le premier date de près de 3.000 ans avant notre ère suit à la fois un rythme solaire et lunaire. Le Serpent est le sixième signe dans le cycle du calendrier chinois

Le premier jour de l’année est synonyme de célébrations et fêtes familiales pour les communautés chinoises

Le Nouvel An chinois aussi appelé Fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette tradition, célébrée depuis plus de mille ans, est aussi appelée fête de Laba. Son origine remonte au début de la dynastie des Sui, où le bouddhisme était à son apogée en Chine.

La communauté asiatique célèbre le passage de l'année dans différents quartiers de la capitale française. Sous la lumière des lanternes et dans le fracas des pétards, ces jours de congés riment avec visites à la famille et dégustation de plats traditionnels. Au programme : défilés, danses, expositions et autres rendez-vous culturels.

Festivités du Nouvel An chinois à Paris : dans les 3e et 4e arrondissements

Le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois, aura lieu le dimanche 10 février et partira à 14h après la cérémonie de l'ouverture de l'œil du Dragon sur la place de l'Hôtel de Ville de Paris.

Le jour du défilé, l’association Pierre Ducerf proposera des ateliers de maquillage pour les enfants entre 10h et 12h au siège de l’association (29, rue Michel Le Comte).

Une semaine culturelle et festive est organisée dans le 3e arrondissement de Paris. Du lundi 11 au samedi 16 février, l’Asie est à l’honneur. Le détail de la programmation des animations est : ICI

Festivités du Nouvel An chinois à Paris dans le 13e arrondissement

La traditionnelle danse du Dragon dans cet arrondissement est l'évènement le plus populaire et le plus attendu, attirant chaque année des milliers de curieux.

Le grand défilé du nouvel an chinois du 13e arrondissement se déroulera le dimanche 17 février à partir de 13h. Pour un dépaysement garanti : Danses du dragon, danses des lions, cortège coloré, danses traditionnelles et folkloriques chinoises, sans oublier bien sur le vacarme des pétards destinés à chasser les mauvais esprits, animeront le parcours.

Il débute 44, avenue d’Ivry, passera par l'avenue de Choisy, la place d’Italie, l'avenue d’Italie, la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et retournera sur l'avenue d’Ivry. Le détail du programme est : ICI

Autres événements

  • Expositions
A la Fondation Cartier pour l’art contemporain, est présentée jusqu'au 17 mars 2013, la première exposition majeure consacrée à Yue Minjun en Europe : "L'Ombre du fou rire"

Le 12 Octobre 2012 a été inaugurée dans la capitale, la restauration du premier centre culturel asiatique en France : l'espace culturel : "La Pagode".

  • Festival du film japonais contemporain
Jusqu’au 26 janvier 2013, la Maison de la culture du Japon à Paris 101 bis Quai Branly, présente le festival Kinatayo, voir la programmation : ICI

La Poste française émet le timbre "Nouvel An chinois – Année du Serpent"

Pour célébrer l’Année du Serpent, La Poste émet le 6 janvier 2013, un bloc de 5 timbres, d’une valeur de 3,15 € (voir le visuel illustrant cet article).

L’affranchissement est pour cinq lettres jusqu´à 20 g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM.

Le bloc créé par Zhongyao Li, sera dédicacé par l’artiste et vendu en avant-première à Paris le vendredi 4 janvier de 9h00 à 18h00 et le samedi 5 janvier 2013 de 10h00 à 18h00, au "Carré d'Encre", 13 bis rue des Mathurins, dans le 9e arrondissement de Paris. Il est aussi mis en vente le dimanche 6 janvier de 10h à 17h30 au Musée Guimet.

Il sera disponible à partir du lundi 7 janvier 2013 dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste, service clients, et sur le site Internet : www.laposte.fr/timbres.

Lire aussi pour en savoir plus

Nouvel an chinois 2013 : après le Dragon, place au Serpent d'eau

Sources d’informations

.

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!