">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Nature & Animaux de Colette Weinstein

"Fête des Plantes Vivaces" à Saint-Jean de Beauregard

Ce rendez-vous printanier devenu incontournable, vous convie des 12 ,13 et 14 avril 2013 à une magnifique exposition-vente de plantes rares.

Avec comme thème "Les plantes belles toute l’année", cet événement met à l’honneur dans le superbe parc du Domaine de Saint-Jean de Beauregard, les végétations du jardin qui offrent un intérêt renouvelé du 1er janvier au 31 décembre.

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir une sélection pratique autour de l’art de vivre au jardin : outils, meubles de jardin, beaux livres, décoration et brocante, vêtements et accessoires.

Le Château de Saint-Jean de Beauregard est situé à 28 km de Paris, au sud-ouest de l’Ile-de- France. Magnifique témoignage de l’art de vivre au XVIIe siècle, il est remarquablement préservé, château, communs, parc, potager, écuries, pigeonnier et abreuvoir forment un superbe ensemble architectural.

Ce qui justifie que le site soit classé au titre des Monuments historiques (MH).

Trois journées pour rêver, échanger et préparer la belle saison

Près de 200 spécialistes et autant de belles rencontres permettent de découvrir un choix exceptionnel de végétaux et les meilleurs équipements pour aménager et entretenir votre jardin.

Au fil des stands, venues des montagnes d’Asie, des plaines d’Amérique du Nord, des forêts d’Europe ou des plateaux d’Afrique du Sud, les valeurs sûres côtoient les espèces rares et les dernières obtentions en un véritable tour du monde végétal, amoureusement préparé par les meilleurs pépiniéristes européens.

Une sélection d’arbres, d’arbustes, de conifères et de vivaces sont proposés, magistralement mises en scène au sein du jardin d’exposition créé pour l’occasion par la paysagiste Eliane Courbou et au cours de l’intervention de Philippe Bonduel sur le sujet.

Bienvenue dans un monde de fleurs, de feuilles, de fruits et d'écorces pour un jardin toujoursbeau

Les meilleurs pépiniéristes européens se sont penchés sur le sujet et offrent, à côté des incontournables persistants, toute une variété de vivaces, de grimpantes, d’arbres et d’arbustes intéressants tout au long de l’année, au fil de leurs transformations saisonnières.

Pour la première fois, vous pourrez retrouver une sélection, mise en scène au sein d’un jardin d’exposition spécifiquement créé pour l’occasion par la paysagiste Eliane Courbou. Et pour en savoir encore plus, rendez-vous samedi 13 avril à 11h00 avec Philippe Bonduel pour sa passionnante conférence sur le sujet.

Collections, raretés et nouveautés sont au programme de cette édition de printemps

  • Plantes vivaces
Parmi une fabuleuse palette apte à satisfaire toutes les envies, citons armoises, benoîtes, bergénias, bugles, épimédiums, euphorbes, fougères, graminées, hellébores, heuchères, joubarbes, lamiers, persicaires, pervenches, primevères, pulmonaires, sédums...

  • Grimpantes
Incontournables pour habiller les verticales du jardin, elles peuvent sans complexe assurer le décor tout au long de l’année. Place aux lierres mais aussi aux clématites, chèvrefeuilles et autres jasmins dans leurs versions persistantes...

  • Arbres et arbustes
Découvrez les possibilités ornementales quasi-illimitées de toute une gamme d’arbres et d’arbustes dont les fleurs, les fruits, les feuilles et les écorces animent le jardin au fil de leurs transformations saisonnières.

Prix et Trophées

Les Fêtes des Plantes du Domaine de Saint-Jean de Beauregard sont l'occasion d’attribuer Prix et Trophées par des jurys de professionnels du monde horticole, afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs créations et dans leurs recherches de plantes rares ou méconnues, pour aider à la promotion et à la diffusion de celles-ci

Ils véhiculent les valeurs d'excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l'amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

La cérémonie de remise des Prix et Trophées en 2013 est fixée au vendredi 12 avril à 14h00. Pour connaître les dernières plantes primées, cliquez "ICI".

Le programme des animations

- Litière ou paillages pour un jardin naturel : guide et espace découverte pour apprendre à nourrir la terre et les plantes toute l’année proposé par le Parc Régional Naturel de la Vallée de Chevreuse.

- Jardiner autrement : quiz proposé par la Société Nationale d’Horticulture de France.

- Clinique des plantes : espace diagnostic et conseil créé par l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts(UPJ) et animé par de véritables "médecins" des plantes.

- Ateliers enfants : un voyage au cœur du parfum proposé par Le Parfum en Herbe.

- Les visites du Domaine

Conférences et signatures

  • Carnet de travail d'un jardinier-paysagiste
  • Les plantes belles toute l'année
  • Bouquets longue durée
  • Le Bois du Fay
  • Ces herbes... pas si mauvaises
  • Tailler les arbustes d'ornement.
Pour préparer votre visite, cliquer : "ICI".

Source d’information et renseignements pratiques

Pour en savoir plus

A découvrir en famille : "La chasse aux œufs au Château"

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!