user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Nature & Animaux de Colette Weinstein

Fête des Plantes Vivaces : Prix et Trophées décernés en 2013

Lors de l'édition de printemps de cette manifestation qui a eu lieu en avril au Domaine de Saint-Jean de Beauregard, des récompenses ont été attribuées.

Temps fort de la Fête des Plantes Vivaces, les Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus méritantes.

Attribués par des jurys de professionnels du monde horticole, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

Grand Prix Saint-Jean de Beauregard

Mathiasialle bupleuroides ‘Green Dream’ des Pépinières Delabroye s’est vue récompensée ce printemps 2013. Découverte en 1954 par Mildred Mathias, d’où son nom, cette plante mexicaine se distingue par la beauté et la durée de sa floraison.

Elle se pare au printemps d’ombelles de clochettes vert jade qui se teintent progressivement de rose et persistent jusqu’à l’automne.

Trophées Saint-Jean de Beauregard

  • Catégorie Plantes Vivaces
Pulmonaria saccharata ‘Silver Bouquet’ des Pépinière du Beau Pays. Pus grandes que la normale, ses fleurs réunies en grappes se démarquent par l’intensité de leur couleur, qui passe progressivement du rose au violet.

  • Catégorie Plantes Grimpantes
Wisteria brachybotrys ‘White Silk’ de la Pépinière Philippe Leclerc. Cette ravissante glycine, parfumée et remontante, fleurit au printemps en grappes de belles fleurs blanches.

  • Catégorie Arbres et Arbustes
Quercus x Hispanica 'Waasland Select' de la Pépinière Jardins en marche. Originaire de l’arrière-pays provençal, ce chêne présente un feuillage dont la couleur et la forme évoquent l’olivier, avec une excellente résistance naturelle au froid.

Prix de la Presse

Prunus incisa ‘Frilly Frock’ de la Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc. Le jury Presse a particulièrement apprécié ce premier cerisier à fleurs avec un feuillage véritablement panaché, ses feuilles vertes ourlées de crème se parent d’orange et de rose l’automne venu et une profusion de fleurs blanches au printemps.

Coup de Cœur du Jury

Asphodelus ramosus de la Pépinière Flore des Sables. Spectaculaire, cette plante herbacée vivace qui pousse de façon spontanée dans le sud de la France enchante par la légèreté de sa floraison printanière.

Prix de la Société Nationale d'Horticulture de France (S.N.H.F.)

Diosma hirsuta ‘Pink Fountain’ et ‘Sunset Gold’ de la Pépinière Les Vieilles Forges. Ce petit arbuste a été remarqué par le jury pour l’intérêt de son feuillage et la longueur de sa floraison. Fleurs blanches puis roses sur fond de feuillage vert clair puis vert foncé pour ‘Pink Fountain’, fleurs blanches sur fond de feuillage vert doré très lumineux pour ‘Sunset Gold’, le choix risque d’être difficile.

Mention de la Société Nationale d'Horticulture de France

Chloranthus japonicus de la Pépinière Sous un Arbre Perché. Cette petite vivace dressée originaire des forêts et lieux humides d’Asie tempérée et septentrionale se distingue par sa floraison printanière, une inflorescence unique en forme d’épi.

Prix du Stand le plus esthétique

Le prix du stand le plus esthétique a été décerné à la Pépinière Passion Verte, saluant une mise en scène particulièrement aboutie et réussie de leurs plantes de collection.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!