">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : LES MEDECINES DOUCES QUI NOUS SOIGNENT

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie, (du grec "sôs" - harmonie et "phren" - esprit), est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience.

La sophrologie repose essentiellement sur la relaxation dynamique destinée à induire un état de détente physique et psychique.

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales comme le yoga, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique, qui a pour objectif de transformer des angoisses ou des phobies en pensées positives. 

Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. 

Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves, peut également se travailler sur le long terme.

Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale, la sophrologie est destinée à l'origine aux psychotiques. 

Pour les soigner, docteur Caycedo s'est interrogé sur l'existence possible d'un état de conscience harmonieux, ni pathologique, ni ordinaire, dit "sophronique", qu'il serait possible de conquérir afin de le transformer en ressource.  

 Au final, il s'agit de développer une vision plus objective de la réalité, et donc d'efficacité dans l'action.

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!