user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Musées et expositions

L’abbaye de Saint-Riquier, un site prestigieux

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, à l'ère numérique.


Rappel historique

L’Abbaye royale de Saint-Riquier est un lieu de résidences d’artistes et de productions culturelles et musicales au cœur d’un site prestigieux et riche d’histoire. 

Fondée en 625, elle abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre, dédié aux écritures à l’ère numérique, labellisé par l’Etat.Renouant ainsi avec son passé - elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale - l’Abbaye royale de Saint-Riquier se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale.  

L’Abbaye des écritures numériques

Depuis 2012, dans le cadre d’un projet consacré aux écritures numériques, l’Abbaye propose une démarche culturelle et scientifique de mobilisation des disciplines artistiques pour favoriser la transmission des savoirs vers le grand public.

Depuis cette date, l’Abbaye s’est donc ouverte à tous en proposant, outre un Festival de musique, des expositions, des concerts, des colloques et de nombreuses productions culturelles tout au long de l’année, confortant ainsi son rôle de principal site touristique et patrimonial de la Baie de Somme.

Festival de l’Abbaye royale de Saint-Riquier : du 5 au 10 juillet 2016 (32e édition)

A l’occasion du Festival, l’Abbaye vibrera aux sons des orchestres des plus belles formations européennes comme le Brussels Philharmonic, le Concert Sprituel ou encore l’Opéra de Rouen.

Cette année encore, de grandes œuvres du répertoire seront proposées, souvent dans des versions inédites. Pour n’en citer que quelques-unes, le Requiem de Mozart, les Symphonies n°1 et n°2 de Beethoven ou le Gloria et le Magnificat de Vivaldi.

Le Festival est également l’occasion d’assister à des concerts de jazz dans une ambiance chaleureuse et de découvrir une nouvelle génération de jazzmen. Des créations également produites par l’Abbaye, un ballet baroque notamment, sont présentées chaque jour.

Jazz sur l’herbe : Dimanche 26 juin 2016

Cette édition est dédiée aux grands « crooners » jazzy, de Claude Nougaro (avec Francis Célérié et Pat Giraud group) à Franck Sinatra (représenté par le swinguant irlandais Austin O’Brien et le Philippe Petit trio). 

Avec également le groupe de la Suédoise Ellen Birath, entre Rhythm’n’blues, Ska des années 60 et rock’n roll.

Musiques en lumière

Cycle de concerts tous les dimanches à 18h du 24 juillet au 18 septembre 2016

Le cycle de concerts Musiques en Lumière parcourt l’été en déclinant la thématique de la saison culturelle de l’Abbaye. 

Renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!