user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Le Printemps des Poètes 2013

Pour l'inauguration de la 15e édition de cet événement, il est prévu du 9 au 24 mars, une immense vague de lectures de poésie dans l'espace public.

Samedi 9 mars, c’est le lancement national du "Printemps des Poètes" dans 100 villes et villages de France. Depuis sa création, 39 communes ont obtenu le label Ville et Village en poésie.

Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale

Il s’agit que les acteurs de la manifestation s’emparent des multiples modes de transmission orale qui ont été sollicités voire inventés en 15 ans.

Les voix du poème, thème du 15e Printemps des Poètes

Le partage des poèmes dans la cité, qui est depuis quinze ans l’ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la voix haute. Les acteurs de la manifestation s’emparent des multiples modes de transmission orale qui ont été sollicités voire inventés en 15 ans.

Le Printemps des Poètes 2013 fera entendre plus que jamais cette polyphonie vivante. Qu’il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde.

Les facteurs distribueront des cartes postales poèmes à cette occasion. En partenariat avec la RATP qui fera également une place particulière à la poésie sur son réseau : affichage, rencontres poétiques, distribution de cartes postales poèmes… Infos : www.ratp.fr

Inauguration du 15e Printemps des Poètes

Des comédiens, des lycéens, des élèves de conservatoires, des bénévoles d'associations, des compagnies de théâtre...multiplient les lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux...

L’objectif est de communiquer de toutes façons le poème par la voix haute : lecture du poète, du comédien, de l’amateur de poésie, lecture à l’oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques, lecture enregistrée, musicale, performance, lecture dans le noir, poème chanté, brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque, lecture inattendue dans les transports en commun, dans les commerces, salles d’attente…

Manifestation nationale et internationale

Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée. Qu'il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde.

Pour connaître le programme des milliers d'événements pour entendre, lire, rencontrer, chanter, murmurer et partager le poème : cliquez « ICI »

Pablo Neruda : Hommage à l'occasion des 40 ans de sa disparition

L'édition 2013 fera la part belle à l'œuvre poétique de Pablo Neruda. Prix Nobel de littérature en 1971, le célèbre écrivain, journaliste et homme politique chilien est décédé le 23 septembre 1973.

Outre le Printemps des Poètes, d'autres évènements sont organisés. Près de 60 artistes du monde entier, quatre sites d'exposition, des projections, des ateliers, des conférences...

L'exposition départementale célébrant le poète chilien est un événement culturel sans précédent dans le département des Deux-Sèvres à compter du 22 mars prochain (Contact : Conseil général des Deux –Sèvres, Tel : 05 49 06 79 79)

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!