user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

L’OR DU POUVOIR, DE JULES CÉSAR À MARIANNE

Depuis le 26 mai 2016, cette exposition inédite, est présentée à la Crypte archéologique de l’île de la Cité

L’histoire de Paris est racontée à travers une magnifique sélection de monnaies et d’objets évoquant les grandes figures du pouvoir.

Parcours de l’exposition

En six étapes, le visiteur découvre les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques de la Crypte.

- Les Gaulois Parisii : du nom d’un peuple venu d’outre-Rhin vers le IIIe siècle avant notre ère pour occuper une petite région dont la ville actuelle de Paris est le centre.

- Les Romains, d’Auguste à Julien : À l’emplacement de la première fortification de Paris, un rempart construit à partir de 308 apr. J.-C., est présenté les premières monnaies romaines.

- Le Moyen Âge : l’image du roi revient avec les monnaies d’or, à partir de Philippe IV le Bel (1285-1314). La Crypte présente des vestiges de la période médiévale,

- La Renaissance : en 1513, Louis XII est le premier roi de France à faire figurer son portrait sur une monnaie. 

- La période classique : en 1640, alors que l’humanisme fait l’éloge de l’individu, la monnaie devient peu à peu l’instrument de propagande et légitimation de l’autorité royale : Louis XIII donne son nom au célèbre Louis d’or

- Du Second Empire à la IIIe République : Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873), neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République française le 10 décembre 1848. La valeur légale du chèque est reconnue, et les premiers billets de 100, 150 et 25 francs sont imprimés.

La IIIe République (1870-1940) est proclamée par Léon Gambetta le 4 septembre 1870. La semeuse est un thème imaginé par Oscar Roty en 1897 pour les pièces de la IIIe république.

La Crypte archéologique de l’île de la Cité

Aménagée en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour présenter les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972, la Crypte offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, coeur historique de Paris.

Le visiteur remonte le fil du temps, de l’Antiquité au XVIIIe siècle : quai du port de l’antique Lutèce, bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens font revivre le passé, antique, médiéval et classique.

Grâce aux expériences 3D interactives produites par Dassault Systèmes, le visiteur remonte le temps et découvre notamment une reconstitution des thermes de l’ile de la cité.

Renseignements pratiques

Crypte archéologique de l’île de la Cité

7, place Jean Paul II, Parvis Notre-Dame - 75004 Paris

Tél. : 01 55 42 50 10

Ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 18 hhttp://www.crypte.paris.fr/fr/votre-visite

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!