user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

Noël royal à Blois

Du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013, le château royal vit aux couleurs de Noël.

Premier grand site incontournable du Val de Loire en venant de Paris, le château royal de Blois présente un véritable panorama de l'art et de l'histoire des Châteaux de la Loire, ce qui en fait la meilleure introduction à une visite.

Demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, de sept rois, dix reines de France et de princes en exil, il est hanté par le souvenir des hôtes illustres qui y demeurèrent.

La résidence royale est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Préparez Noël à Blois avec des artisans d'art

Sculpteurs sur bois, ébéniste, potier, peintre restaurateur, peintre décorateur, coutelier, créateur de bijoux, encadreur, tourneur sur bois, licier, sculpteur sur terre, créatrice de chapeaux s'exposent et vous permettent de trouver vos derniers cadeaux...

  • Ateliers de sculpture sur bois et de création de bijoux à 11h00, 14h30 et 16h00
  • Samedi 22 et dimanche 23 décembre (10h00 – 12h30 / 14h00 - 17h00)
  • Réservation obligatoire pour les ateliers au 02 54 90 33 32 - (nombre de places limitées).

Au château royal : fêtez l’Epiphanie et découvrez l'origine de la galette des rois

Activités ludiques et gustatives autour de la fête des rois et des traditions culinaires qui l'accompagnent (ateliers animés par l'Association Pincée de Sens).

Samedi 5 et dimanche 6 janvier (de 14h00 à 17h00) - Sans supplément sur le prix d'entrée du Château.

Visite du Château en famille

  • "Le Roi a besoin de toi !" - A partir de 7 ans.
A travers un parcours ludique semé d'énigmes, une façon originale de découvrir le Château Royal de Blois tout en se divertissant en famille. Prises en charge par un guide, les familles essayent de délivrer le roi François Ier empêtré dans une histoire incroyable...

Tous les jours du 22 décembre au 6 janvier à 11h00 et 14h15 (durée : 1h15)

Réservation conseillée au 02 54 90 33 32 - Sans supplément sur le prix d'entrée au Château.

  • Visite audio-guidée théâtralisée - Tout public, à partir de 7 ans (Durée : 1h00)
Les grands personnages qui ont habité ces lieux sont vos guides : chevalier, architecte, maître de cérémonie ou simple valet, ils ont tous une histoire à vous raconter ou un secret à vous dévoiler...

  • Livret-jeux offert aux enfants.
Une découverte ludique du Château et du Musée des Beaux-Arts, à travers questions, jeux, dessins et observations..Grâce au livret, les enfants ont une mission : découvrir le personnage mystère du château, à savoir Félix Duban.

C'est une façon de faire le lien entre les "Renaissances", celle du XVIe siècle et celle du XIXe siècle. Pour les tenir en haleine de salle en salle, les enfants répondront à des questions sous forme de rébus et de jeux.

Chaque page contient également un paragraphe du type "pour en savoir plus" permettant d'aller plus loin dans la réflexion et de faciliter un échange avec les adultes accompagnateurs.

Mise en place d'une signalétique adaptée aux enfants dans le cadre de la rénovation du parcours de visite des appartements royaux

Les cartels-enfants sont illustrés par un animal fantastique, sorte de chimère issue des arts décoratifs du XVIe siècle, reprise dans le livret-jeux et ayant pour nom Cornélia. Elle sert de guide et de compagnon de visite tout au long du parcours.

Dans les cartels enfants, des thématiques telles que "le roi en audience" ou "à table" sont abordées de manière concise et ludique afin d’illustrer la vie quotidienne du roi.

Les cartels mettent aussi en valeur le mobilier (dont les collections sont enrichies) et ses différents usages, expliquant le nomadisme des rois et leurs goûts pour l’ostentation, notamment à la fin du XVIe siècle. Le XIXe siècle est mis à l’honneur au deuxième étage avec l’évocation des arts décoratifs et la notion de monuments historiques, essentielle à la compréhension du château royal de Blois.

L’assassinat du duc de Guise est évoqué dans les cartels et repris bien-sûr dans le livret.

Renseignements pratiques

Lire aussi

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!