user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Passez les fêtes de fin d'année à Lyon en famille, à Gadagne

Cet ensemble Renaissance est constitué de deux musées et d'un édifice : une opportunité pour comprendre la ville et découvrir l'univers des marionnettes.

Visiter le bâtiment Gadagne, c’est découvrir un pan de l’histoire de Lyon.

Classé Monument historique en 1920, il est une synthèse de 2 000 ans d’histoire : occupation gallo-romaine, construction par de riches marchands, agrandissement par d’illustres occupants, puis abandon progressif avant la restructuration contemporaine.

Une visite, depuis les sous-sols de l’édifice jusqu’aux jardins, est l’occasion de mieux comprendre le lieu, son évolution, ses diverses fonctions et la vie de ses habitants à travers 2 000 ans d’histoire.

Pour les fêtes de fin d’année offrez-vous un voyage au XVIIIe siècle

Explorez le siècle des Lumières à Lyon : un parcours en famille avec neuf stations-jeux vous attend au sein de l'exposition temporaire « Lyon au 18e, un siècle surprenant ».

Au fil du parcours de l’exposition, profitez des jeux spécialement conçus pour les enfants. Histoire de faire entrer les plus jeunes dans le XVIIIe siècle lyonnais, en s’amusant.

Des ateliers, des spectacles, un livret jeux et un petit journal de l’exposition gratuits.

Visites en famille

Cette visite ludique et interactive à partir de 7 ans, commence par le Moyen Âge, il y a 800 ans avec le jeune moine Artus et sa quête du monstre de pierre. Jusqu’au 20e siècle, chaque époque a son héros et sa facette de l'histoire de Lyon.

Une lettre étrange, des objets obscurs, des témoins historiques… Mais que s’est-il passé dans la maison Gadagne ? Le commissaire Gadagne a besoin des détectives en herbe pour élucider ce terrible drame.

Une enquête à travers les salles pour apprivoiser l’ensemble Gadagne. Avec livrets jeux et fiches-indices.

Visite ludique des 9 salles du musée des marionnettes du monde animée par un médiateur. De Lyon à Osaka en passant par la Belgique, l’Italie… ou encore l’île de Java, vous découvrirez la richesse des techniques des marionnettes.

Visites entre amis

Une visite guidée pour saisir la vie foisonnante à Lyon à la Renaissance et ses évolutions sociales, politiques et religieuses majeures.

Visite chronologique pour explorer les évolutions sociales, urbaines et religieuses que connaît la ville au 17e siècle.

Le musée des marionnettes du monde abrite d´exceptionnelles collections et possède plus de 2000 marionnettes. Actuellement, 320 marionnettes, décors, accessoires ou affiches sont exposés.

La soie et les soieries lyonnaises ont fait la fortune de la ville et a marqué profondément son histoire.

Spectacle

"Polichinelle Roy des fées" Vendredi 28/12 à 11h30, 14h30, 16h30

Polichinelle et Pierrot, rescapés d’un naufrage, accostent sur l’île de la Fée Argentine. Pierrot, déguisé en femme, se mêle aux servantes de la Cour. Polichinelle apprend par le Grand Vizir que la Reine des Fées, à la suite d’un songe prémonitoire, a jeté son dévolu sur le premier bossu qui aborderait son royaume.

Assis sur le trône, comblé d’honneurs, Polichinelle s’endort sous l’effet d’un narcotique. Hélas, la coutume de l’île, après les honneurs, réserve un triste sort aux naufragés…

Ateliers enfants

Les enfants s’interrogent sur la question du temps avant l’invention de l’horlogerie. Comment a-t-on pu inventer l’horloge ? Expériences scientifiques sur la démultiplication des forces et la transmission de mouvements, puis mise en application de ces découvertes pour la fabrication d’une horloge.

Une importante commande vient de tomber à la manufacture royale de faïences ! Le maître est débordé, il lui faut former des assistants. Les candidats sont invités à se présenter au musée pour découvrir les collections de faïences lyonnaises et leurs recettes de fabrication avant de s’initier à la peinture sur carreaux de faïence.

Les enfants prennent possession d´objets hétéroclites et imaginent un personnage au fur et à mesure de leurs assemblages.

Comment vivait-on au 18e ? Est-ce que c’était mieux avant ? Peut-on répondre à ces questions ? Ce n’est pas sûr… Peut-on en discuter ? Ça c’est sûr ! Il suffit de quelques petits penseurs prêts à jouer au philosophe ou à philosopher en jouant !

Comment vivait-on au 18e ? Est-ce que c’était mieux avant ? Peut-on répondre à ces questions ? Ce n’est pas sûr… Peut-on en discuter ? Ça c’est sûr ! Il suffit de quelques petits penseurs prêts à jouer au philosophe ou à philosopher en jouant !

Renseignements pratiques

  • Musées Gadagne
  • 1 place du petit Collège - 69005 Lyon – Vieux Lyon
  • Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30
  • www.gadagne.musees.lyon.fr

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!