">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

"Penone à Versailles" : une grande exposition d'art contemporain

Le château de Versailles accueille jusqu'au 30 octobre 2013 dans les jardins à la française, ainsi que dans le Château, l'artiste italien Giuseppe Penone.

Giuseppe Penone est né en1947 dans un village du Piémont, en Italie, région où il réside encore aujourd’hui. Il a été associé à ses débuts au courant artistique "Arte Povera".

C’est un sculpteur qui reste attaché aux matériaux naturels : bois, pierre, marbre… . À l’heure des révolutions technologiques Il fait vivre ces matières, en extrait l’essence, instaure ainsi le dialogue qui lui est cher entre nature et culture.

La plupart des œuvres de l'exposition Penone Versailles sont présentées dans les jardins à la française. De grandes dimensions, elles s’inscrivent dans ces jardins dessinés par Le Nôtre, un site prestigieux où elles y trouvent leur place.

À Versailles comme aux Tuileries, le monument historique est un jardin

Ainsi, Giuseppe Penone a investi le jardin du château avec ses sculptures d’arbre, dans lesquelles sont insérées de lourdes pierres. Une vingtaine d’œuvres viennent ainsi se poser dans l’allée royale qui mène en une longue perspective du Château au Grand Canal, ou installées dans le Bosquet de l’étoile. Leur sont associées des "Anatomies" de marbre blanc, ainsi que quelques œuvres dans les salles du château.

Les premiers travaux expérimentaux de l’artiste sont réalisés dans la forêt, en intervenant directement sur des arbres. Une main de bronze, insérée dans le tronc, modifie par exemple la croissance de l’arbre. Il n’en subsiste que des documents photographiques et des objets.

Bien sûr, il y avait le lien personnel que Giuseppe Penone entretient avec Versailles depuis qu’il a sculpté deux cèdres abattus par la grande tempête de 1999, poursuivant l’idée de sa jeunesse que "l’arbre renaît dans l’arbre".

À Versailles, la perspective a une importance extraordinaire

La perception de l’espace est fondamentale. De plus, la nature est géométrisée, répartie dans les différentes zones.

Tous les points de vue forment un kaléidoscope visuel. Pour peu que l’on s’écarte des grands axes, on est perdu. Le spectateur s’approprie l’espace et les arbres forment des ensembles, le parterre est vu comme un tapis.

Quelle que soit sa dimension, un arbre a une présence, une force qui lui est propre. Le visiteur pourra découvrir après le bassin de Latone les trois sculptures sur le Tapis vert, l’une plus près, la deuxième un peu plus loin, la troisième encore plus loin, elles sont ainsi proportionnées dans l’espace.

Tra scorza e scorza (Entre écorce et écorce), l’une des premières pièces à voir lors du parcours dans le parc, a une relation directe avec Versailles

Cette sculpture est issue de l’un des deux troncs de cèdres de Versailles récupérés par Penone après la tempête de 1999. Avec le premier, a été réalisé Cedro di Versailles, en creusant le bois et en retrouvant l’origine de l’arbre.

Mais pour le second, le bois était malheureusement pourri. L’écorce par contre était magnifique. Giuseppe Penone a relevé l’empreinte et a réalisé une œuvre composée de deux écorces en bronze suffisamment écartées l’une de l’autre pour permettre à un arbre, vivant celui-ci, de pousser entre elles. Dans cet espace d’environ 3 m sur 1,50 m, on est à l’intérieur du temps de croissance de l’arbre.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Renseignements pratiques

  • Entrée de l’exposition par la Cour d’Honneur du Château de Versailles
  • Conditions normales de visites – Billet Château non surtaxé pour l’exposition
  • Pour l’accès aux œuvres dans les jardins : accès gratuit sauf les jours de Grandes Eaux Musicales (les samedis et dimanches du 15 juin au 27 octobre, les mardis du 11 au 25 juin et le 15 août) et de Jardins Musicaux (les mardis du 2 juillet au 29 octobre)
  • http://www.chateauversailles.fr/homepage

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!