">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Culture de Colette Weinstein

"Pissarro dans les ports" : Rouen, Dieppe, Le Havre

Le Musée d'Art moderne André Malraux (Le Havre), présente du 27 avril au 29 septembre 2013 une trentaine de toiles exposées pour la première fois.

Le musée d’Art moderne André Malraux (MuMa) est à plus d’un titre attaché à la série des ports normands de Camille Pissarro (1830-1903), doyen des Impressionnistes.

En effet, alors qu’il séjournait au Havre lors de l’été 1903, Pissarro se vit proposer par la commission d’achat du musée, l’acquisition de deux tableaux à l’huile Vue de l’avant-port du Havre.

L’exposition "Pissarro dans les ports" est proposée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013.

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874

C’est lors de la première exposition impressionniste, qu’est présentée l’œuvre de Claude Monet peinte au Havre, "Impression soleil levant".

Mais c’est Camille Pissarro qui, peu après, donne toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt ans, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.

Plus qu’aucun autre impressionniste sans doute, Pissarro se sera attaché à ce sujet du port industriel qui conjugue trois motifs d’intérêt : la vue urbaine, l’activité humaine et industrielle, et une atmosphère maritime par nature instable, offrant une gamme de variations atmosphériques infinies.

A l’occasion de sept séjours successifs dans ces trois ports, Pissarro décline à l’envi, depuis le même point de vue, des paysages aux ambiances tantôt lumineuses, pluvieuses, brumeuses.

Présentation de l’expositionau Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa)

L’exposition réunit pour la première fois une trentaine de toiles de la série des ports, provenant pour la plupart de collections privées et publiques étrangères mais également une quinzaine d’estampes et dessins de Pissarro.

La série du port du Havre – 24 toiles peintes depuis les fenêtres de l’hôtel Continental où il s’installe début juillet 1903 – clôt un cycle entamé en 1883 à Rouen. A cette date, période de profonde remise en cause, Pissarro cherche à renouveler son répertoire de motifs et trouve à Rouen un site urbain qui lui permet d’abandonner le thème des scènes et paysages ruraux.

Ce premier séjour inaugure chez lui une nouvelle pratique : celle de la répétition en série d’un même sujet, popularisé par Claude Monet. Par la suite Pissarro revient à trois reprises à Rouen, deux fois en 1896 et une en 1898.

Au terme de ces séjours et en quête d’un nouveau site, Pissarro se rend dans le port de Dieppe en 1901 et 1902

Alors qu’il semble décidé à revenir encore à l’été 1903, Pissarro se laisse convaincre par un collectionneur havrais, Pieter Van der Velde, de s’installer au Havre, le port, où le futur artiste, alors âgé de 12 ans avait débarqué en 1842, venant des Iles Caraïbes, pour suivre des études à Paris.

L’originalité du point de vue très particulier de Pissarro sur les sites portuaires, due notamment à son positionnement physique, le plus souvent en hauteur, à partir d’un atelier installé dans une chambre d’hôtel, est mise en valeur par la confrontation avec quelques œuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra.

L’acquisition toute récente, par le musée d’Art moderne André Malraux, d’une œuvre de jeunesse de Raoul Dufy, représentant un aspect beaucoup plus industriel du port du Havre et contemporaine du séjour de Pissarro au Havre, évoque la rupture qui s’opère à cette époque dans le champ artistique.

Source d’information et renseignements pratiques

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!