user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Premier jour d'émission philatélique le 01/02/2013 : Bernar Venet

La Poste émet un timbre de la série artistique mettant en valeur une sculpture monumentale de l'artiste.

Le timbre illustre l’œuvre "85,8° Arc x 16" exposée devant le Château de Versailles dans la perspective de la statue équestre du Roi XIV.

Une sculpture rouge-brun réalisée en acier "corten" voulue selon l’artiste non pas comme une parenthèse mais comme un encadrement. Bernar Venet considère que ses œuvres jouent avec l’environnement dans lequel elles sont placées. Chaque sculpture de Venet réalisée à partir d’Arcs, porte une inscription précise.

Ainsi : "85.8° x 16", "19.5° x 28", ou encore "225.5° x 16"… Chacune est donc nommée et spécifiée par ces chiffres qui la caractérisent : chaque Arc est cintré selon sa courbe.

Bernar Venet

Artiste pluridisciplinaire d’origine française, né en 1941 à Château-Arnoux Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence, Bernar Venet est un incontournable de la scène internationale.

Il vit et travaille à New York et en Hongrie, et débute sa carrière en 1961 en enduisant ses toiles d’une couche de goudron et en exposant une sculpture composée d’un simple tas de charbon. Le travail d’avant-garde de Bernar Venet est très vite encouragé par les tenants de la scène artistique française.

Un temps professeur d’art à la Sorbonne, il réalise à partir de 1983 une série de structures en acier "les Lignes Indéterminées" qui seront exposées dans les espaces urbains des grandes métropoles mondiales.

Durant l’été 2011, le château de Versailles et les Jardins de Marly ont accueilli une exposition du sculpteur

L’exposition avait positionné sept sculptures de l’artiste dans les jardins du Château de Versailles :

  • Effondrement, 225.5° Arc x 16
Entre le bassin d’Apollon et le Grand Canal : les minces arcs ploient et s’effondrent, sans ordre prédéfini, selon les hasards de l’équilibre et de la gravité.

  • Deux groupes d’Arcs,219,5° Arc x 13
Bassin du Fer à cheval : en rappel du parterre d’eau, deux groupes d’Arcs ponctuent l’extrémité du bras secondaire du Grand Canal devant le bassin du Fer à Cheval surplombé par le Trianon.

  • Arcs en Désordre : 5 Arcs x 5
Parterre du midi : c’est l’expression la plus littérale des Arcs de Bernar Venet. Ils se dressent imbriqués les uns dans les autres et formant presque un cercle.

  • Les arcs brisés 219.5°Arc x 28
Face au Château : les arcs se penchent sur le Parterre d’Eau confrontant les spectateurs à la matérialité de la sculpture qui semble se courber au dessus d’eux. Cette impression est renforcée par les dimensions des Arcs qui surplombent les visiteurs.

  • Quat re lignes indéterminées
Parterre du midi : déroulant sa ligne sur le parterre du midi au dessus de l’Orangerie et dans la perspective de la pièce d’eau des Suisses, la sculpture pointe vers le Château en soulignant l’axe nord-sud.

  • Place d’Armes
Créée spécifiquement pour le lieu, cette première sculpture offre une double vision. D’abord cernant la statue équestre de Louis XIV, elle la surplombe nettement, puis passée celle-ci se découvre une nouvelle perspective, la sculpture encadre le château qu’elle domine.

  • Lignes Verticales
Au Domaine de Marly, s’élevant dans les jardins qui autrefois abritaient le château construit par Jules-Hardouin Mansart pour les instants de loisir de Louis XIV, les lignes verticales de Bernar Venet prennent la place de la construction aujourd’hui disparue.

Informations pratiques

Le carnet est vendu en avant-première à :

  • Paris, le vendredi 1er février et le samedi 2 févier 2013, de 10h00 à 18h00 au Carre d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
  • Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ville située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le vendredi 1er février et le samedi 2 février 2013, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Salle Simone Signoret.
Il sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 4 février 2013, par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres. Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

Source d’information

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!