user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

Un nouveau Musée du Cheval à Chantilly

Le 16 juin 2013 les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly s'ouvrent au public sur les quinze salles d'un musée inédit.

Le nouveau Musée du Cheval de Chantilly, est inauguré le 15 juin 2013, veille du prix de Diane-Longines, après six mois de travaux.

Un projet ambitieux dont S.A. le prince Aga Khan est à l’origine : ce nouveau musée du cheval est appelé à devenir la référence mondiale du genre. Une attention particulière est portée sur la médiation faite aux plus petits afin d'y faire de véritables rendez-vous familiaux

Ainsi, ce nouveau musée du cheval sera un lieu unique en Europe où se rencontreront l’art du cheval et le cheval dans l’art dans le plus beau monument du monde dédié à cette noble conquête de l’homme.

Présentation du nouveau musée

L'itinéraire se déroule sur quinze salles contiguës et aborde les thématiques suivantes : l'évolution du cheval et les races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse.

Le sport et les jeux équestres et en particulier les courses qui font la renommée de Chantilly depuis 1834 seront également représentés dans trois espaces.

Une grande salle est consacrée au cheval dans l'art, avec des œuvres d’artistes universels tels Dürer, Giambologna, Mantegna, Rubens, Poussin, Oudry, Géricault, Dufy, etc.

Les deux dernières salles abritent un bel ensemble de chevaux de carrousel. Les visiteurs pourront également admirer, dans la nef Ouest des Grandes Ecuries, deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du duc de Bourbon, toutes deux fraîchement restaurées.

Le nouveau Musée du Cheval de Chantilly a pour but d'être à la fois un musée d'art et un musée ethnologique

Depuis l’Antiquité, le cheval a toujours accompagné l’homme et les civilisations : cheval de guerre, cheval de service puis cheval de loisir. Il a de tous temps inspiré l’art, depuis la préhistoire jusqu’au septième art en passant par les plus grands peintres de toutes les époques.

C’est cette traversée artistique et hippologique des âges que racontera le nouveau Musée du cheval avec l’exposition de près de deux cents objets relatant l’importance du cheval depuis le début des civilisations : tableaux, estampes, tissus, sculptures, documents audiovisuels, équipements équestres…

La diversité typologique, géographique et temporelle des objets sera renforcée par l’intégration d’œuvres maitresses provenant des réserves du musée Condé, ainsi que des prêts d’importants collectionneurs.

Le parcours est enrichi de nouvelles technologies interactives

Elles permettront d’approfondir la visite (audiovisuels, bornes interactives et flashcodes). Cette muséographie, résolument contemporaine, a été orchestrée par le Trust de l’Aga Khan pour la Culture.

La visite de l’écurie et de ses pensionnaires constituent le volet vivant de ce musée : chevaux ibériques – Pures races espagnols et Lusitaniens –, Arabofrisons, les "lourds" Percheron et Schwarzwälder, les poneys Welsh et Shetland et les "minis" attendent les visiteurs.

Compagnons de travail quotidien des écuyères de Chantilly, ces chevaux participent aux présentations équestres quotidiennes qui animent les Grandes Écuries et surtout sont les principaux acteurs des spectacles dont "Ecuyères", qui a repris le 1er avril, sous le magnifique dôme des Grandes Ecuries.

Renseignements pratiques

  • Domaine de Chantilly
  • 17 Rue Connétable - 60500 Chantilly
  • Téléphone : 03 44 27 31 80
  • Pour préparer votre visite : cliquez ici
  • Les week-ends pendant l'exposition Le Nôtre (12 avril - 7 juillet), des navettes entre Paris et Chantilly vous sont proposées.
  • Le Musée du Cheval sera ouvert :
  • Du 16 juin au 29 septembre 2013 : tous les jours de 10h à 18h, et du 30 septembre au 27 octobre 2013 : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
  • Animations tous les jours d’ouverture du nouveau Musée du Cheval et spectacles équestres.

Sources d’informations

Domaine de Chantilly : site internet officiel

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!