"Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes"

Le musée Galliera présente une exposition consacrée à Cristobal Balenciaga du 13 avril au 7 octobre 2012 à Paris, aux Docks-cité de la Mode et du Design.
19

Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks-cité de la Mode et du design, avec la présentation simultanée de deux expositions : l’une consacrée à Rei Kawakubo , l’autre à Cristobal Balenciaga.

En hommage au maître de la couture (1895 – 1972) et à l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, Galliera dévoile, avec le soutien de la maison Balenciaga, une collection de modes passionnément assemblée par le couturier et généreusement donnée par sa famille au musée.

Parcours de la collection de modes du couturier Balenciaga

Plus de soixante-dix costumes et éléments de vêtements dialoguent avec une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga entre 1937 et 1968, issus du fonds Galliera ou prêtés par la Maison Balenciaga.

Sont présentés : corps à baleines et casaquins, habits de lumière en satin, boléros en velours, collets et mantelets, robes à tournures, étoles en cachemire, mantilles en dentelle, échantillons de broderies et de passementeries…

Toutes ces pièces, souvent somptueuses, parfois modestes, composent pêle-mêle cette collection des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Des accessoires, des photos, des croquis ainsi que des ouvrages sur l’art et le costume complètent cet ensemble témoignant autant de la passion du couturier pour l’histoire que de sa maîtrise d’un métier appris enfant, auprès de sa mère.

Présentation de l’exposition

La scénographie restituant les réserves d’un musée de mode avec de longues allées de rayonnages mobiles à tiroirs, présente des trésors d’inspiration qui ont une valeur d’archives.

Pour le visiteur, une invitation à parcourir le "musée imaginaires" de Cristobal Balenciaga, est une invitation à visiter Espagne traditionnelle et folklorique, le noir et les couleurs sombres, l’épure des vêtements religieux et de cérémonie, les grands maîtres de la peinture espagnole, et à partager l’intimité créatrice du "Couturier des couturier".

Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Situé 10, avenue Pierre Ier de Serbie à Paris 16e, le musée est actuellement fermé pour travaux jusqu'au printemps 2013. Dans l’attente de sa réouverture, une programmation hors les murs est proposée au public.

Dernières expositions hors les murs : du 01 février au 31 mai 2011 au musée Bourdelle : "Madame Grès, la couture à l’œuvre" et du 8 juillet au 9 octobre 2011à Versailles "Le XVIIIe au goût du jour - Couturiers et créateurs de mode au Grand Trianon".

Du 13 avril au 7 octobre 2012, Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks-cité de la Mode et du design, avec la présentation de l’exposition Cristobal Balenciaga.

Les Docks - cité de la Mode et du Design

Le site "Les Docks – cité de la Mode et du Design" se trouve à l’ouest de l’ancien port d’Austerlitz, entre le pont de Bercy et le pont Charles de Gaulle. Les installations existantes ont été construites en 1907 comme entrepôt industriel : ce sont les premières constructions en béton armé à Paris.

Construit au tournant du siècle dernier, ce bâtiment était alors dédié au dépôt des marchandises acheminées par barge sur la Seine pour être ensuite distribuées par voie routière ou ferroviaire.

Témoignage de ce que fut au début du siècle l’activité portuaire à Paris, il est aujourd’hui au centre d’un quartier en pleine restructuration et a pour vocation de devenir le futur pôle de la mode et du design. La structure en béton a été conservée et habillée d’une passerelle métallique verte pomme en forme de lézard qui offre une vue imprenable sur la ville.

Renseignements pratiques

  • Les Docks – cité de la Mode et du Design
  • 34 quai d’Austerlitz
  • 75013 – Paris
  • 01 76 77 25 30

Sur le même sujet