Exposition en Auvergne : l'art du costume à la Comédie-Française

Cette exposition fastueuse est présentée jusqu'au 31 décembre 2011, par le Centre national du costume de scène, à Moulins (03)

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS), est situé à Moulins, dans l’Allier. Il occupe une partie de l'ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle. Classé monument historique, sa restauration s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le CNCS propose jusqu’à la fin de l’année, l’exposition : "L’art du costume à la Comédie-Française".

Depuis sa fondation par Louis XIV, le Roi Soleil, il y a plus de trois siècles, la Comédie-Française remplit la mission qui lui avait été assignée : arpenter le chemin de l’excellence dans tous les domaines du spectacle, dont celui du costume.

Un hommage à un théâtre emblématique

En présentant un ensemble exceptionnel de plus de 200 costumes, le CNCS retrace l’histoire des ateliers de couture, comme celle de la Comédie-Française elle-même, à travers les grandes figures qui l’ont marquée, auteurs, comédiens, metteurs en scène, costumiers.

Cette manifestation est d’autant plus spectaculaire que la scénographie, directement inspirée de la célèbre Salle Richelieu, comporte une partie "salle" et une partie "coulisses", entraînant le public dans un parcours théâtralisé de l’univers de la Comédie-Française.

Présentation de l’exposition : l’art du costume à la Comédie-Française

Au cœur du panorama historique proposé, du XVIII e siècle à nos jours, une large place est accordée aux costumes de pièces des grands auteurs du théâtre classique, Corneille, Racine, et surtout Molière.

Parmi les comédiens, les plus grands interprètes sont évoqués : Lekain, Talma, Rachel, Mounet-Sully, pour n’en citer que quelques-uns. L’exposition aborde aussi l’influence décisive au XXe siècle de certains metteurs en scène et de certains costumiers sur l’art du costume à la Comédie-Française.

Enfin, la part belle est réservée au travail des ateliers de la Comédie-Française, ces métiers de l’ombre dont certains ont quasiment disparu "à la ville", qui se situent à la frontière de l’artisanat d’art et du travail de création.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS)

Cet établissement est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.

Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet, ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du CNCS : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons.

Depuis 2009, le CNCS est un musée de France.

Informations pratiques

  • Exposition "L’art du costume à la Comédie-Française" à Moulins
  • Jusqu’au 31 décembre 2011, tous les jours, de 10h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et août)
  • Visites guidées par un guide conférencier
  • Programme d’animations culturelles et pédagogiques
  • Autour de l’exposition : conférences, rencontres, ateliers enfants et adultes, films, événements…
  • www.cncs.fr
  • 04 70 20 76 20

Sur le même sujet