Fête des plantes à la Roche-Guyon, le week-end du 1er mai 2011

"Plantes, Plaisirs, Passions" au château de La Roche-Guyon, un rendez-vous autour de l'art de vivre au jardin, qui rassemble une centaine d'exposants

A la sortie de l’hiver, il fait bon flâner pour retrouver l’exubérance et la folie des plantes dont nous avons tant besoin, les idées de décoration ou le petit accessoire dont nous rêvons. Pour la troisième édition de "Plantes, Plaisirs, Passions", le château de La Roche-Guyon rassemble une centaine d’exposants les samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2011.

Le domaine situé en Val d’Oise, au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin, offre un décor renouvelé à une nouvelle version de cette fête des plantes de printemps. L’entrée se fait par la majestueuse grille d’honneur ouverte sur la cour basse, et sur le jardin anglais aux arbres centenaires.

L’édition 2011 s’annonce envoûtante et pleine de surprises, avec en avant-première, la rose La Roche-Guyon: rosier buisson à floraisons abondantes, aux boutons rose carmin et aux jolies fleurs parfumées

La Roche-Guyon : "Château des Lumières, Château citoyen"

Belvédère posté en vigie dans l’une des boucles de la Seine, le château de La Roche-Guyon, dont les multiples facettes savamment entremêlées sont le reflet des différentes étapes de sa construction. Il a été un des hauts lieux de la société savante du 18° siècle.

Doté d’une nouvelle signature, " Château des Lumières, Château Citoyen " le château s’est donné pour objectif de redonner au site sa dynamique et sa vocation de lieu de création et de rayonnement. C’est dans cet esprit que la Fête des Plantes investit depuis 3 ans les espaces nouveaux qu’offre le château, y compris les plus secrets.

La Roche-Guyon est désormais reconnu comme lieu de rayonnement des savoir-faire horticoles, pour une nouvelle ère dans le monde des plantations alliant plaisirs durables et plaisirs des sens.

Les parfums du jardin, pour les sens

Plusieurs dizaines de plantes ont été sélectionnées parmi les vivaces, roses, annuelles, plantes aromatiques, grimpants, arbustes, légumineuses pour agrémenter nos jardins. Une gamme originale et variée de plantes à parfums est mise en vedette avec un descriptif et un visuel sur chaque stand. Un petit carnet de bord est remis à l’entrée que le visiteur peut emporter avec lui.

Des animations permettent de découvrir des qualités gustatives inconnues, et l’art de les accommoder. Des pépiniéristes collectionneurs au savoir faire reconnu auront à cœur de faire découvrir au visiteur des senteurs subtiles et des goûts inattendus. Les exposants en arts associés au végétal, contribuent à véhiculer une ambiance de douceur et d’évasion en lien avec le thème.

Les saveurs du jardin, pour les papilles

Le Château de la Roche-Guyon, fort de son expérience de la production fruitière et potagère et riche de son superbe potager, propose des animations destinées aux plus petits comme aux plus grands pour révéler les qualités gustatives connues ou moins connues des plantes et l’art de les accommoder dans nos assiettes.

C’est l’occasion de découvrir les saveurs de variétés anciennes de fruits (pommes, poires…), de légumineuses originales et d’herbes aromatiques.

Plantes, Plaisirs, Passions 2011 présente l’arganier : la plante emblématique du Maroc

L’arganier (Argania spinosa) est un arbre endémique du Maroc (dans la région du sud ouest et en particulier la plaine du Sousse) et de l'Algérie. L'arganier pousse depuis le niveau de la mer jusqu'aux environs de 1 500 m d'altitude. Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de "réserve de biosphère" octroyé par l’UNESCO pour protéger l'arganeraie.

Le Maroc est un producteur important d’huiles essentielles, d’huile d’argan et de parfums, d’extraits de rose, de fleurs d’orangers, de jasmin. Le Maroc est également à l’honneur avec ses ambiances chaudes et épicées, à travers un espace gastronomique où l’on pourra déguster tajines, couscous et thé à la menthe dans un décor berbère.

Le programme des animations

Une visite au château de La Roche-Guyon pendant ces journées de fête des plantes, c’est aussi l’occasion de se laisser tenter par la découverte du jardin anglais, habituellement fermé au public, d’enrichir ses connaissances en participant à des ateliers où à la visite guidée du potager-verger qui éclaire le visiteur sur la gestion environnementale et humaine d’un tel lieu.

Le potager récemment restauré selon des méthodes naturelles, et rétabli dans ses fonctions d’origine, permet de produire confiture, jus, soupes. Des animations sont proposées pour découvrir les qualités gustatives connues ou moins connues des plantes et l’art de les accommoder dans les assiettes.

Informations pratiques

Château de la Roche-Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-Guyon - Tél. : 01 34 79 74 42

Plantes, plaisirs, Passions 2011 - Samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011

Heures d’ouverture : Le 30 avril de 10h00 à 19h00, Le 1er mai de 10h00 à 18h00

Tarif exceptionnel (visite libre du château comprise) : 7 euros, Gratuit pour les moins de 18 ans

www.chateaudelarocheguyon.fr

www.plantesplaisirspassions.com

Lire aussi

Les Journées des Plantes de Courson, du 13 au 15 mai 2011

Journées des plantes de Courson du 14 au 16 mai 2010

Journées des plantes de Courson, édition d'automne 2010

CONT12

Sur le même sujet