Le Carnaval de Paris 2011 : programme, défilé, animations

Dimanche 6 mars 2011, participez au défilé du Carnaval de Paris, où la bonne humeur, la danse et l'humour sont les maîtres mots

Déambulation festive, performance collective, parade musicale : le Carnaval de Paris est un événement festif et convivial qui s’adresse au grand public et qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance en 1997. Cette année le thème est la "Ronde des Fleurs". L’itinéraire part le dimanche 6 mars 2011 à 13h30 de la place Gambetta (20e).

Pour préparer le carnaval, plusieurs ateliers participatifs et gratuits accueillent petits et grands dès janvier pour fertiliser leur imagination et donner corps à leurs idées: char, costumes ou marionnettes géantes sont fabriqués de toute pièce grâce aux conseils d’artistes plasticiens.

Le Carnaval de Paris est bien plus qu’un spectacle, c’est une grande fête populaire à vivre de l’intérieur, un défilé libre, sans contraintes, entre performance collective et parade musicale. Après 50 ans d’interruption, il reprend la tradition carnavalesque parisienne et réinvente un carnaval populaire, libre, déjanté, bénévole, costumé et ouvert à tous!

La tradition carnavalesque

Le Carnaval de Paris est durant des siècles l'un des plus importants du monde. Succédant à la Fête des fous, il apparaît et il est prospère dès le XVIe siècle. C’est alors une grande fête dont le point d’orgue est la Promenade du Bœuf Gras. Celle-ci connait au cours du 19ème siècle un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris. Le cortège rassemble alors plus de 400 000 personnes.

Au cours du XXe siècle, le Carnaval de Paris perd progressivement de sa force à l’instar de nombreux carnavals en France. Suite à des problèmes d’organisation, il est interrompu entre 1952 et 1997. Dans les années 70, le mouvement s’inverse avec l’essor des identités régionales, de nombreux carnavals français renaissent de leurs cendres et reprennent souvent d’anciennes traditions.

Oublié durant 45 ans, en 1993 Basile Pachkoff prend l'initiative de la renaissance du Carnaval de Paris.

Carnaval de Paris : Mode d'emploi

Pour participer ou assister il faut savoir que ces fêtes authentiques et populaires sont entièrement gratuites, libres, bénévoles et apolitiques et tout le monde est le bienvenu. L’itinéraire va de la place Gambetta à l'Hôtel de Ville. Rendez-vous à partir de 13 heures 30 : place Gambetta.

  • Départ à 15 heures : Place Gambetta
  • Avenue Gambetta vers Ménilmontant
  • Place Auguste Métivier
  • A droite : boulevard de Ménilmontant
  • Boulevard de Belleville
  • A gauche : rue du Faubourg du Temple
  • Place de la République
  • Rue du Temple
  • Rue de Turbigo
  • Rue du Renard
  • Rue de Rivoli
  • Arrivée vers 19 heures : Place de l'Hôtel de Ville

La descente de la Courtille

Cette année encore, à partir de la rue du Faubourg-du-Temple (depuis le carrefour Belleville), le cortège emprunte une partie du parcours de la célèbre descente de la Courtille. Cette grandiose parade carnavalesque existe depuis les années 1820, jusqu'à 1862 environ.

Jusqu'en 1937 et encore à cette époque, Paris connait une douane d'entrée : l'Octroi. Jadis quantité de Parisiens se rendaient le dimanche juste à la lisière de Paris, en-dehors de la ville pour faire la fête, danser et surtout festoyer et boire moins cher.

Un des plus fameux lieux festifs de ce genre se trouvait vers l'emplacement actuel du métro Belleville. A cet endroit, la barrière des Fermiers Généraux coupait en deux un lieu dit La Courtille, laissant à l'intérieur de Paris la Basse Courtille et à l'extérieur de Paris la Haute Courtille. Le moment le plus fameux de l'année, à la Courtille, était le Carnaval.

Vive le rire, la bonne humeur et les confettis !!!

CONT12

Sur le même sujet