Le musée Fragonard : un nouveau musée à Grasse

Découvrez un musée dédié à trois peintres grassois, dans un lieu d'exception au cœur de la vieille ville de Grasse, en Provence

Considérée comme la capitale mondiale du parfum , Grasse est située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La vieille ville, avec ses maisons élevées de quatre ou cinq étages, ses rues étroites et tortueuses que relient de fortes rampes ou même des escaliers, forme un ensemble pittoresque.

Au cœur de la cité provençale, le musée Fragonard qui a ouvert ses portes le 10 mars 2011, rend hommage à l’un des plus célèbres peintres du XVIIIe siècle, Jean-Honoré Fragonard. À côté de peintures et de dessins du maître, sont présentées des œuvres de deux artistes de la génération suivante, également nés à Grasse.

Le musée Fragonard organise des expositions temporaires d’art ancien, en lien tant avec les collections du musée et la région qu’il célèbre, mais aussi des expositions d’art contemporain, afin de tisser des passerelles entre l’art ancien et la création contemporaine et ainsi permettre au musée d’être un lieu vivant.

Le musée Fragonard est abrité dans un lieu d’exception

Ce nouveau musée grassois, est installé dans l’hôtel de Villeneuve, qui est acquis en 2007 par la Parfumerie Fragonard. Bâtiment et jardin ont été restaurés dans l’esprit des grandes demeures du XVIIIe siècle et l’hôtel de Villeneuve a retrouvé son faste d’antan.

Le musée Fragonard présente une quinzaine d’œuvres de Jean-Honoré Fragonard et plus de quarante tableaux de Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet. La collection des œuvres de Jean-Honoré Fragonard, installée dans les salles sont très différentes les unes des autres et représentatives de sa production.

C’est l’une des collections de Fragonard les plus importantes de France, après celle du musée du Louvre, et l’ensemble d’œuvres de Marguerite Gérard et de Mallet est le plus conséquent jamais réuni. Certaines de ces œuvres n’ont jamais été exposées au grand public.

Présentation de Jean-Honoré Fragonard

Jean-Honoré Fragonard (Grasse,1732-Paris,1806), élève de Chardin puis de Boucher, obtient le premier prix de peinture au concours du Prix de Rome en 1752. Dès lors, l’artiste est recherché par tous les grands collectionneurs.

Il excelle dans tous les genres, de la peinture d’histoire aux scènes galantes. Les œuvres exposées illustrent cette diversité d’inspirations. Les portraits se mêlent aux scènes de genre, les paysages se mesurent aux scènes mythologiques, les peintures d’histoire côtoient les œuvres religieuses.

Le musée Fragonard possède aussi des œuvres du fils de Jean-Honoré, Alexandre-Évariste Fragonard, également né à Grasse en 1780, et de son petit-fils Théophile qui, bien que né à Paris en 1806, permet par sa présence d’illustrer la production des différents membres de cette dynastie de peintres.

Présentation de Marguerite Gérard

Marguerite Gérard (Grass, 1761- Paris,1837) connaît un destin intimement lié à celui de Jean-Honoré Fragonard. Sœur cadette de l’épouse du maître, elle devient l’élève favorite de Jean-Honoré avec lequel elle réalise de nombreuses œuvres de collaboration.

Appréciée tant pour son charme personnel que pour la qualité de sa peinture, Marguerite Gérard ne tarde pas à acquérir son autonomie et trouve de réels admirateurs qui collectionnent ses œuvres. Elle peint de nombreuses scènes familiales où se retrouvent amis, jeunes femmes et enfants, et pour lesquelles elle se plait au rendu des moindres détails.

Présentation de Jean-Baptiste Mallet

Jean-Baptiste Mallet (Grasse, 1759- Paris, 1835) est célèbre pour ses scènes de genre, le plus souvent exécutées à l’aquarelle ou à la gouache. Ses œuvres, généralement de petit format, permettent une bonne connaissance de la vie quotidienne sous Louis XVI, le Directoire puis l’Empire.

Les détails sont pré­cis, les intérieurs reflètent le goût de l’époque, les vêtements s’accordent à la mode. Mallet situe certaines compositions dans un décor antique pour passer, à une ambiance gothique ou Renaissance. Ses thèmes de prédilection sont le miroir d’une société bourgeoise.

Informations pratiques

  • Musée Fragonard - Collection Hélène et Jean-François Costa
  • Hôtel de Villeneuve - 14, rue Jean Ossola - 06130 Grasse
  • T. +33 (0)4 93 36 02 07
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Visite et entrée libre

Sur le même sujet