Les Irisiades 2011 à Auvers-sur-Oise : le festival de l'iris

L'unique "fête des fleurs, des plantes et des arts" francilienne, est proposée dans le magnifique cadre du parc et des jardins du Château d'Auvers

L’iris est l’une des fleurs chères aux Impressionnistes, c’est une source d'inspiration constante pour les peintres du mouvement artistique de la fin du XIXe siècle. Vincent van Gogh qui passe à Auvers-sur-Oise ses 70 derniers jours, du 20 mai au 29 juillet 1880, les a reproduits sur certains de ses tableaux. Monet a peint de nombreuses fois les iris de son jardin.

Comme chaque année au printemps, les "Irisiades", le festival de l’Iris à Auvers, sont reconduites. L’événement s’affirme comme un lieu d’expositions, de rencontres et d’animations centrées sur le végétal et les arts. Il a lieu les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011, dans le décor touristique et verdoyant d’Auvers-sur-Oise, village aux portes de Paris, recherché par les Impressionnistes et Van Gogh.

En 2011, les Irisiades fêtent la nature à travers l’œil du photographe, c’est donc la photographie qui est à l’honneur, à travers une présentation des jardins de Picardie par Laurence Toussaint. Cette photographe, connue dans l’étude des jardins et des paysages, en est la marraine.

Le château d’Auvers

A seulement 35 minutes de Paris, au cœur du parc naturel régional du Vexin français, le château d’Auvers offre une large palette d’activités pour les grands et les petits. Construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le château est racheté en 1987 par le conseil général du Val-d’Oise. Totalement restauré, il ouvre au public en 1994 et devient l’un des sites touristiques phare du département.

Au printemps, le château propose un week-end réunissant les amoureux de la nature et les artistes. Alliant culture et art, le château d’Auvers présente un étonnant parcours-spectacle : "Voyage au Temps des Impressionnistes" qui permet, grâce aux techniques audiovisuelles, musiques et commentaires qui accompagnent la visite, de plonger les visiteurs dans les tableaux de Cézanne, Renoir, Pissarro, Monet…

La nature dans l’œil du photographe : thème 2011 des Irisiades

Cette année, les Irisiades sont le rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de photographie et de nature : expositions, ateliers d’initiation ou de perfectionnement, conférences, dédicaces et un cadre exceptionnel pour un concours de photos ouvert à tous.

Débutants, amateurs et professionnels, ainsi que petits et grands sont invités à participer à ce concours. Un atelier est proposé aux visiteurs qui désirent créer des photos "insolites, émouvantes ou artistiques". Les meilleures photos seront exposées.

Les "Irisiades" : un rendez-vous incontournables au printemps

Les jardiniers du château d’Auvers cultivent de nombreuses variétés d’iris qui fleurissent au mois de mai. Tous les ans, le château accueille dans une ambiance de couleurs chatoyantes, des artisans pépiniéristes, des spécialistes en art floral, ainsi que des artistes (sculpteurs, plasticiens, peintres, musiciens).

Considéré au plan national et européen comme l’une des plus belles scènes françaises en matière d’art floral, le château d’Auvers-sur-Oise est, cette année encore, un théâtre végétal et éphémère où se rencontrent un large public d’amateurs ou de passionnés. Il sera pour la première fois, en 2011, l’espace d’accueil du concours départemental d’art floral.

Par ailleurs, des jardiniers bénévoles de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), partenaire du château d’Auvers, donneront des conseils de culture et d’entretien et informeront le public sur les jardins à visiter en Ile-de-France.

Informations pratiques

  • Château d’Auvers, Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
  • Tél. : 01 34 48 48 48
  • www.chateau-auvers.fr
  • Les Irisiades: 21 & 22 mai 2011, de 10h00 à 18h00 sans interruption.
  • Se rendre à Auvers-sur-Oise, en voiture, par l’autoroute : De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis, l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers.
  • Par le train

- De la gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise.

Sur le même sujet