Noël 2012 au château des ducs de Bretagne

Le musée d'histoire de Nantes présente du 4 décembre au 6 janvier 2013 : "WHODUNNIT?", une enquête policière spécifique à l'imaginaire de Noël.

Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, le Château des ducs de Bretagne est un site patrimonial exceptionnel en plein centre ville. La forteresse enserre une résidence ducale du 15e siècle, œuvre du duc François II et de sa fille, Anne de Bretagne.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, des artistes sont invités à investir les espaces du château. Une programmation spécifique est mise en place avec des visites en famille, des animations enfants.

Cette année le château a invité du 4 décembre au 6 janvier , Jean et Nicolas Jullien, qui ont imaginé une enquête policière à la croisée de leur univers et de l’imaginaire de Noël.

Visite architecturale et muséographique du c hâteau des ducs de Bretagne

L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour et découvre les façades sculptées des bâtiments de la résidence ducale. Une fois poussées les portes du Grand Logis, celle-ci s’apprécie tout autant à l’intérieur, dans les 32 salles du musée d’histoire de Nantes.

L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédias dans une scénographie résolument contemporaine.

Classé Monument historique en 1862, il est vendu par l’Etat à la Ville de Nantes en 1915, avant de devenir également, à partir de 1924, musée municipal. Pendant la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes d’occupation y construisent un bunker.

« WHODUNNIT ? » est une création originale, spécialement conçue pour le monument et son musée d’histoire de Nantes

Noël est compromis : le Père Noël gît dans la cour du château, des suspects sont actuellement enfermés dans les collections du musée et le coupable est parmi eux. C’est au public d’intervenir pour trouver le responsable en parcourant l’exposition.

Cette proposition vient s’inscrire dans la suite logique du précédent projet de Jean Jullien Le Nid , créé à l’occasion du Voyage à Nantes 2012, pour le sommet de la tour Bretagne. Nicolas en avait conçu l’environnement sonore.

Concours "Créez la plus jolie boule de Noël … "

Si votre enfant aime créer et inventer… Demandez-lui d'imaginer et de fabriquer la plus jolie boule de Noël. Il pourra l’accrocher dans les sapins installés dans l’accueil du château. De sorte qu'il participe à les rendre encore plus beaux pour cette fête magique !

À gagner : Objets et livres de la librairie. Règlement du concours disponible sur www.chateau-nantes.fr

Renseignements pratiques

  • Château des ducs de Bretagne
  • Musée d’histoire de Nantes
  • 4, place Marc-Elder - 44 000 Nantes
  • Tél. 0811 46 46 44
  • contact@chateau-nantes.fr
  • www.chateau-nantes.fr

Pour en savoir plus

  • Vaux-le-Vicomte : 350 ans de la fête de Fouquet pour Louis XIV
  • Noël 2012 au château : sorties avec les enfants pour les fêtes

Sur le même sujet