Saint-Valentin 2011 : un concours de déclarations d'amour

Découvrez la rétrospective Peynet au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux (Ile-de-France), et participez au concours de l'amour

Raymond Peynet est en 1943 le créateur de ces amoureux poétiques dont la célébrité dépasse les frontières et qui demeurent aujourd'hui le symbole de l'amour. Ce petit couple un peu désuet qui inspire à son ami Georges Brassens la chanson "Les Amoureux sur un banc public", Peynet le reproduit indéfiniment dans des albums, sur des tissus, des porcelaines, et même des cartes à jouer!

Une exposition rétrospective, première du genre en France, pour redécouvrir la richesse de l'œuvre et le monde fantaisiste de Raymond Peynet est proposée jusqu’au 13 mars 2011, au musée français de la Carte à jouer.

Ce musée, situé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine au sud-ouest de la capitale, est unique en France. Sa scénographie originale permet de suivre un parcours au rythme du temps (du XVe au XXe siècle), des cultures (Occident, Orient), des arts décoratifs, des techniques de fabrication, de l'univers des joueurs, des arts du spectacle et des créations artistiques

Appel à tous les amoureux : fêtez la Saint-Valentin avec Peynet !

Pour la Saint-Valentin 2011, un grand concours de l’amour est organisé. Pour participer et gagner peut-être de superbes lithographies signées par Peynet, il suffit d’envoyer une déclaration d’amour par courriel ou sur papier libre, au musée français de la Carte à jouer jusqu'au dimanche 13 février.

Chaque déclaration est examinée par un jury présidé par Annie Peynet - fille de l’artiste - qui décernera dimanche 13 février deux lithographies signées de l’artiste ! Vous pouvez ensuite assister au concert du groupe les Ricochets qui chantera Brassens tandis qu’une société d’Issy-les-Moulineaux, prendra en photo les couples et mixera les sourires pour offrir un cliché décalé et vivant: un souvenir original pour conserver une image de votre amour.

Peynet, le créateur des "amoureux"

Raymond Peynet (1908-1999) est un graphiste dont les parents, natifs d’Auvergne, étaient arrivés à Paris peu de temps avant sa naissance.

A 15 ans, il entre aux Arts appliqués et il commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer, agence de publicité à Paris, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes, de parfums et de décors de boîtes de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

Le kiosque à musique de Valence

Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant à Valence (dans le Drôme), Raymond Peynet se trouve au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique . C'est là qu’il imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui joue tout seul et une admiratrice qui l'écoute. Depuis 1982, Le kiosque des « Amoureux de Peynet », c’est son nom, est classé Monument Historique.

A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des "Amoureux", où son épouse tient une place importante: celle de la muse.

La célébrité mondiale des dessins des "amoureux de Peynet"

Les dessins d’un musicien devenu poète accompagné de sa belle au regard ingénu, connaissent la gloire internationale et font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. Leur popularité est aussi soudaine que durable. Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreuses revues telles que Marie France, Elle ou Paris-Match.

Les amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leur vêtement qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons. Ils sont accompagnés de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour.

Les amoureux de Peynet étaient le thème de poupées de collection en vogue dans les années 1960. Actuellement, 4 Musées sont consacrés aux amoureux de Peynet : Antibes, Brassac les Mines (ville native de la mère de Raymond Peynet), Karuizawa (Nagano - Japon) et Sakuto-cho (Okayama - Japon).

Informations pratiques

Musée français de la Carte à Jouer - 16 rue Auguste Gervais - 92130 - Issy-les-Moulineaux

Dimanche 13 février de 14h à 18h : entrée libre - Exposition jusqu’au dimanche 13 mars 2011

Tél. : 01 41 23 83 60 / Fax : 01 41 23 83 66

E-mail : musee@ville-issy.fr - Contact : www.issy.com

Lire aussi sur "Suite101"

Les amoureux de Peynet et la Saint Valentin

Peynet et "ses amoureux" au musée des Cartes à jouer de Paris

CONT12

Sur le même sujet