Avantages à définir les risques psychosociaux par le stress

Le stress au travail remplace parfois le terme de risques psychosociaux. Ceci présente des avantages dans la prévention et la gestion de ces risques
16

Il existe une définition du stress au travail, donné par l' accord interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress au travail. Assimiler stress au travail et risques psychosociaux présente de nombreux avantages.

Une aubaine pour le business du stress au travail

Lutter contre le stress revient à lutter contre les risques psychosociaux lorsqu'on les assimile. Les prestataires en prévention et gestion du stress au travail : cabinets conseil, consultants, coach, formateurs,... peuvent se positionner aussi sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Il n'y a pas de travail ou de réflexion spécifique à mener a priori sur les risques psychosociaux. Ils sont solubles dans le stress au travail. Et, il n'y a pas de formation spécialisée à avoir pour aborder ses risques.

Une aubaine pour la direction et le management des entreprises

Stress et risque psychosocial étant confondus, il suffit à l'entreprise de montrer des actions reconnues comme des actions de lutte contre le stress au travail pour les présenter comme une action de prévention ou de gestion des risques psychosociaux. Il n'y a pas de ressources ou de spécificité à demander aux intervenants sur les risques psychosociaux internes ou externes à l'entreprise.

Les risques psychosociaux sont des risques comme les autres

L'avantage d'une telle vision est qu'elle permet de recycler sous un autre vocable des pratiques qui ne s'interrogent pas sur leur possible participation aux risques décriés. On peut songer à certaines formations ou coaching dont le but avoué et recherché était d'apprendre à supporter des situations de travail, destructrices de la santé psychologique et des manageurs et de leurs équipes : tels que des licenciements, des mutations, des décisions qui ne se justifient ni par les comportements au travail des intéressés ni les résultats de l'entreprise.

Les risques psychosociaux ne sont pas un problème ; des solutions toutes prêtes existent

Il existe de nombreuses "solutions" pour lutter contre le stress, et par conséquent aussi les risques psychosociaux, par exemple :

  • les séances de massages, de relaxation ou de yoga proposé au sein même de l'entreprise,
  • des médecins du travail, des psychologues cliniciens, des psychiatres qui interviennent pour prendre en charge la souffrance au travail des salariés,
  • les questionnaires sur le stress au travail, les cellules d'alertes, etc.

Les inconvénients d'une définition des risques psychosociaux par le stress

pour une autre approche des risques psychosociaux

Sur le même sujet