La conciergerie privée, le service à la personne au quotidien

Fournir en permanence, sur simple demande, n'importe quel service: telle est la mission des concierges privés. Tour d'horizon d'un métier à part.
269

Lorsqu'elle "organise" une soirée ayant pour thème le blanc, Jennifer Lopez ne se refuse rien: pas même la présence, au milieu des convives, de douze paons albinos, animaux rares s'il en est. A charge pour son concierge privé de lui trouver, en une semaine, les précieux volatiles, de les acheminer jusqu'au lieu de réception et de tout mettre en règle avec les autorités sanitaires. Une mission parmi tant d'autres, pas toujours aussi farfelues, confiée aux concierges privés.

La conciergerie privée : le principe

Le concierge privé a pour fonction de fournir à ses clients, généralement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, tous les services qu'ils réclament, par téléphone, mail ou encore fax... dans la limite de la légalité. Ces services peuvent être d'ordre quotidien: trouver au plus vite une baby-sitter avec de bonnes références, réserver des titres de transport ou une table dans un restaurant.

Les missions confiées au concierge sortent parfois du cadre ordinaire comme l'organisation d'une soirée d'anniversaire, d'une demande en mariage des plus romantiques ou la réservation de places pour une manifestation sportive ou culturelle affichant complet depuis des mois. Certaines demandes de clients relèvent franchement de l'extravagance, voire de la mégalomanie: ouverture privée d'un magasin en pleine nuit ou affrètement d'un avion privé pour rapatrier...un chien de Hong-Kong à New York.

Qu'à ne cela tienne! Les concierges privés se démènent pour faciliter la vie de leurs abonnés. Certaines enseignes proposent même, sur leur site Internet, de prendre en charge la gestion complète de la vie de leurs clients, avec une assistance administrative et/ou juridique. Une offre de services qui évidemment a un coût.

Les coûts de la conciergerie privée

En moyenne, les premiers forfaits coûtent une centaine d'euros par mois. Un abonnement qui permet d'accéder aux services de la conciergerie du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00. Pour une disponibilité permanente, il faut tabler sur des tarifs variant de 150 à 200 euros mensuels. Les forfaits haut de gamme se chiffrent en plusieurs milliers d'euros - entre 35 000 et 50 000 euros- sur l'année. Les chanceux, souvent sur invitation, peuvent généralement bénéficier d'un concierge dédié directement accessible sur son téléphone portable et pour des services à travers le monde.

Même les forfaits les plus modestes semblent plutôt concerner une clientèle privilégiée. Non, se défend Mickaël Dayan, fondateur d'une conciergerie privée de luxe, qui mentionne certains forfaits à 35 euros par mois... difficilement trouvables par ailleurs parmi les offres proposées sur le net…D'ailleurs les clients de l'enseigne de Mickaël Dayan déclarent en moyenne un salaire mensuel brut de 5 000 euros.

En plus du forfait, il faut bien évidemment rajouter le coût engendré par le service. Un exemple simple: une cliente appelle son concierge à trois heures du matin. La dame a une fringale et souhaite commander chez une célèbre enseigne de restauration rapide. A cette heure tardive, le restaurant est fermé.

Pour satisfaire l'impatiente cliente, le concierge fait rouvrir le fast-food, préparer la commande et la livrer chez la dame avant 4 heures du matin. En journée, commandé sur place, le repas lui aurait coûté aux alentours de 9,50 euros. Pour son casse-croûte nocturne, la cliente a déboursé environ...90 euros, en plus de son forfait mensuel

La conciergerie privée, un concept venu des Etats-Unis

Si la conciergerie privée semble s'adresser en majorité aux populations aisées, cela s'explique sans doute par l'origine même de ce métier. L'employé d'un grand hôtel de luxe de Los Angeles, après avoir quitté son travail qu'il aimait tant, palia son manque en proposant, moyennant finances, des services à ses amis du très chic Beverly Hills. De là est né le travail de concierge privé.

D'ailleurs parmi les personnalités aujourd'hui les plus reconnues dans la conciergerie privée, nombreuses sont celles qui ont fait leurs premiers pas dans des hôtels de luxe ou des palaces. S’il s'agit d'une expérience plus que significative pour débuter dans la conciergerie privée, rien ne remplace le carnet d'adresses bien fourni de nombreux -et précieux- contacts.

L'Institut de conciergerie internationale propose également une formation pour les futurs concierges (privés mais aussi d'hôtel ou d'entreprise) pour leur enseigner une autre facette essentielle du métier : la relation avec la clientèle. Des armes pour pouvoir faire face aux demandes les plus exigeantes et/ou les plus saugrenues, avec la réactivité et la diplomatie requises.

Sources :

Sur le même sujet