Comprendre les différents comportements de son chien

Certains comportements de nos chiens peuvent nous étonner, alors que leur façon d'agir correspond à un acte de communication, instinctif ou physiologique.
87

Les propriétaires d'animaux se mettent souvent à rire à la vue d'un comportement qui peut leur sembler amusant alors que pour le chien , il s'agit d'un moyen de s'exprimer pour faire passer un message à ses congénères ou bien encore communiquer avec son maître.

Analyse des comportements les plus courants du chien

Lorsqu'un chien lèche la main d'une personne, ce geste peut avoir plusieurs significations. La première explication qui nous vient à l'esprit est le témoignage de son affection pour la personne comme le fait un chiot lorsqu'il lèche sa mère qui revient dans son panier. La peau de l'homme dégage en outre des sécrétions qui attirent souvent le chien. Elles transmettent en effet au chien notre état émotionnel et le chien peut se mettre à nous lécher pour nous apaiser.

Certains maîtres se demandent souvent pourquoi leur animal se met à aboyer quand on se détourne de lui. Il s'agit d'un acte de communication dans lequel le chien réclame l'attention de son maître.

Tout le monde a déjà pu voir dans la rue ou dans un parc que les chiens, en particulier les mâles, levaient la patte pour uriner. Pour le mâle, il s'agit d'un acte de communication et de marquage. Pour cette raison, il lui est nécessaire d'émettre des sécrétions à la hauteur du museau de ses congénères qui passeront derrière lui. Les femelles communiquent aussi par les urines en période de chaleurs et ne lèveront la patte qu'à ce moment.

On peut se demander aussi pourquoi le chien tire sur sa laisse quand on le promène. Si on le laisse faire, il continuera à le faire, car pour lui c'est l'occasion d'aller flairer quelque chose d'intéressant ou de renifler un autre chien ou encore de jouer avec une feuille qui tourbillonne dans les airs. Si on habitue son chien à se tenir correctement , il arrêtera de tirer sur sa laisse.

Les comportements innés du chien

Un chien sait automatiquement nager alors qu'il n'a pas appris à le faire. Il s'agit en réalité d'un instinct de survie où dans l'eau, il va automatiquement se mettre à faire des mouvements pour éviter de se noyer, et il donne ainsi le sentiment de nager.

Bon nombre de maîtres ont pu remarquer que leur chien aimait creuser des trous dans le jardin. Il s'agit d'un comportement locomoteur tout à fait normal. Là où cela devient inquiétant, c'est quand le chien le fait à longueur de journée. Ce peut être un signe d'ennui ou de frustration. Mais on a pu constater que cela dépendait des races et de la sélection faite dans les élevages. Ce comportement est plus fréquent par exemple chez les terriers ou texels.

Sur le plan physiologique, on peut remarquer que le chien bouge les oreilles à certains moments, ce qui nous donne des informations sur son état émotionnel. Lorsqu'il écoute avec attention quelque chose, il dresse subitement les oreilles ou alors il peut orienter les pavillons de ses oreilles vers la source du bruit détecté sans tourner le regard.

Les comportements physiologiques du chien

Lorsqu'il fait chaud, un chien sort automatiquement la langue pour réguler sa température. L'homme a l'avantage de pouvoir transpirer, ce qui n'est pas le cas du chien. Celui-ci effectue alors des échanges thermiques par une ventilation intense et par conséquent, plus il fait chaud, plus il halète.

On peut aussi se demander pourquoi un chien bave. Tout dépend de la race de chien à laquelle nous avons affaire. S'il s'agit d'un boxer ou d'un bouledogue, ils ont des babines pendantes qui les empêche de retenir toute leur salive dans la gueule et de l'avaler. Pour les autres, cela peut-être dû à une excitation excessive ou à une stimulation des papilles gustatives.

Beaucoup se demande pourquoi le chien a la truffe humide et certains l'expliquent en disant tout simplement que c'est un signe de bonne santé. En réalité, l'humidité présente sur le bout de son nez est le résultat des performances de son odorat. Des scientifiques ont en effet démontré que la couche de mucus qui recouvre la truffe du chien aide le chien à prélever et identifier les odeurs qui l'entourent.

Un chien comme tout autre animal ne fait jamais rien par hasard. Son comportement a toujours une explication qui peut être d'ordre psychologique, physiologique ou instinctive.

Sur le même sujet