Edgar Poe, le précurseur du fantastique et du policier

Edgar Poe, écrivain né né il y a deux cents ans, est le fondateur de la nouvelle fantastique et du récit policier.
25

Edgar Poe est un écrivain phare de la littérature qui a marqué son époque avec plus de 70 poèmes et nouvelles publiés en l'espace de 15 ans avant de décéder dans des circonstances étranges en 1849 à l'âge de 40 ans. Il est en effet retrouvé sur un trottoir de Baltimore, hébété, comme ivre. Il est alors hospitalisé et tombe dans le coma et décède quatre jours plus tard. Sa mort toujours restée inexpliquée va dans le même sens que ses œuvres aux allures étranges, intrigantes et fantastiques qui nous conduisent dans un monde dans lequel le lecteur n'a plus envie de sortir tant qu'il ne connaît pas l'aboutissement de l'intrigue.

La biographie d'Edgar Poe

Edgar Poe est né en 1809 à Boston d'une famille de comédiens. À l'âge de trois ans, il se retrouve orphelin et est recueilli par les Allan, une famille aisée. Il est élevé en Virginie à Richmond. Après avoir testé l'université de Virginie, puis une carrière militaire, il se fait rapidement remarquer par son esprit très critique et son intelligence. Il commence à se faire connaître par son recueil de poèmes Tamerlan et autres poèmes (1827). À partir de 1831, il se met à écrire des contes pour critiquer la littérature anglo-saxonne de l'époque dont il se moque ouvertement. Dans ces textes, il critique le style de ces auteurs et le simplisme de leurs personnages. Il obtient avec son conte Le manuscrit trouvé dans une bouteille (1833) un prix qui le fait connaître dans le monde de la littérature à Baltimore.

Edgar Poe, le narrateur de récits fantastiques

Vers l'âge de 25 ans, Edgar Poe commence à s'intéresser au roman dit « gothique » qui est en vogue en Allemagne et en Angleterre. Il se met alors à écrire des récits qu'il situe souvent au Moyen-Age et qui mettent en scène des fantômes, des loups-garous et vampires vivant dans des châteaux en ruine. Mais pour rendre ses histoires plus crédibles et faire frissonner ses lecteurs, il décide ensuite de planter ses décors à sa propre époque et écrit ses récits à la première personne. Ce conteur qui raconte son histoire partage ses angoisses et ses frayeurs avec le lecteur. Edgar Poe a aussi le souci du détail pour que le lecteur s'imagine bien les scènes. Pour pimenter ses récits et les rendre plus vrais, il n'hésite pas à se servir de la science et gorge ses textes de vocabulaire scientifique. Le rôle de la science a aussi pour objectif de rendre ses récits encore plus étranges. Les savants des nouvelles d'Edgar Poe sont bien souvent incapables d'expliquer les évènements décrits par le narrateur lui-même !

Edgar Poe, le narrateur de récits policiers

Edgar Poe se lance dans ce style de récit à l'âge de 32 ans en partant de rien. Aucun écrit littéraire ne lui sert de source d'inspiration. Il a en réalité un goût prononcé pour les énigmes et aime agir en esprit analytique. Quoi de mieux que la conception d'une enquête policière sur l'étude d'un meurtre ! Edgar Poe met en place toute une technique pour mener son récit. Il commence par la fin où un meurtre a été commis et où l'on restitue tous les éléments du puzzle grâce à la présence d'un détective, bien sûr célibataire, qui va pouvoir se consacrer entièrement à l'élucidation du meurtre. C'est ainsi que d'autres écrivains tels que Hercule Poirot ou Agatha Christie reprennent l'idée du détective célibataire à l'image d'Edgar Poe.

Les textes d'Edgar Poe à découvrir absolument

En littérature fantastique :

  • La chute de la maison Usher
  • Le masque de la mort rouge
  • Le puits et le pendule
  • Le chat noir

  • Double assassinat dans la rue Morgue
  • Mystère de Marie Roget
  • Une descente dans le maelström
http://www.evene.fr/celebre/biographie/edgar-allan-poe-70.php?livres

Edgar Poe est un écrivain américain qui a eu la chance d'être rapidement traduit en français grâce à Charles Baudelaire et lui permet d'être connu en France dès les années 1850.

Sur le même sujet